Critique de Le silence de l'ombre

par juju le jeu. 20 janv. 2022 Staff

Comment faire son deuil

Le silence de l’ombre c’est l’histoire de Nao qui vient de perdre son grand père et qui découvre la mort pour la première fois. Mais le silence de l’ombre, c’est surtout l’histoire de sa maman Aïko, qui pour essayer de le consoler, lui raconte sa propre histoire et comment elle a fait pour surmonter la mort de sa sœur jumelle. Commence alors un voyage fantastique pour tenter de combattre cet ombre qui veut nous geler le cœur.

Cette histoire parle de la mort, la mort du grand père de Nao, mais aussi la mort d’une sœur et d’une mère. Et surtout elle montre comment essayer de surmonter le deuil, et combien parfois c’est un long voyage pour certain. Elle permet aussi de prendre conscience que chaque personne réagit différemment devant la perte d’un être cher. Ainsi le petit Nao ne comprend pas pourquoi sa maman ne pleure pas comme lui à la mort de son père.

Pour expliquer cette démarche du deuil, les auteurs ont fait le choix d’une histoire fantastique, un voyage introspectif pour vaincre une ombre qui ne cherche qu’à nous toucher pour nous changer à jamais en statue de Pierre. La petite Aïko va alors faire ce voyage et rencontrer tout un tas de créatures / d’animaux qui vont la guider et l’aider à vaincre cet ombre.

Mais ce qui fait la force de cette histoire c’est surtout le dessin. Quel coup de crayon, un vrai coup de cœur pour moi. Il suffit de tourner la première page pour tomber amoureux de ce dessin, un dessin magnifique qui présente l’ours et Aïko en noir et blanc, regardant dans la même direction.

L’histoire est découpé en plusieurs chapitres et à chaque fois, un petit dessin en noir et blanc vient démarrer le nouveau chapitre. Et à chaque fois, je m’attarde sur ce dessin. Que ce soit un petit oiseau, l’ours, ou encore des créatures imaginaires, c’est à chaque fois époustouflants.

Le gros coup de cœur c’est pour l’ours, il est magnifique notamment en page 69.

Au final, le silence de l’ombre, permet d’aborder le deuil au travers un voyage introspectif fantastique avec surtout des dessins somptueux qui permettent encore plus d’apprécier cette histoire et d’aborder cette notion difficile avec plus de baume au cœur.

Des dessin absolument somptueux (10/10 sur le dessin)

Un façon originale de parler de la mort