Critique de Rakshassas

par ginevra le dim. 23 janv. 2022 Staff

Quand des démons des mythes hindous échappent au fou qui veut les dominer !

Un ambitieux lord anglais s'introduit dans un temple de l'Himalaya pour voler le livre des démons indiens, les rakshassas, avec l'ambition de dominer le monde avec leur appui… Mais, bien sûr, il n'est pas capable de contenir ces démons puissants : l'obscurité, la douleur, la haine et la folie. Les démons s'attaquent à l'humanité, mais la secte des anciens possède les connaissances pour les arrêter. À moins que leurs côtés maléfiques ne les empècheent de s'entendre!

Eduardo Mazzitelli a mélangé les mythes anciens de l'Inde hindouiste avec une touche de fantastique occidental. Cela donne un scénario foisonnant avec peut-être un peu trop de personnages pour bien s'y retrouver. Connaître quelques légendes hindoues sera un plus pour le lecteur car quelques noms de dieux, déesses ou démons apparaissent dans le récit.

Mais le grand attrait de ce livre réside dans les magnifiques dessins en N&B d'Enrique Alcatena. Bien connu par les amateurs de comics, il semble s'être plus ici à créer un univers totalement différent avec l'Inde des mythes. La finesse de son trait fait merveille quand il faut passer d'une danseuse sacrée à un démon à multiples têtes ou au dieu singe. Le cadrage est inventif avec des cases de multiples formes ou brisées. Je n'ose imaginer le temps qu'il lui a fallu pour créer un fabuleux mandala !

Un album qui surprendra ceux qui oseront la lecture mais je suis sûre qu'ils en seront ravis.

Un fabuleux album qui évoque les démons de l'Inde mythique combattus par un étrange groupe de défenseurs de l'humanité. Eduardo Mazzitelli a bien "digéré" la mythologie hindoue. Enrique Alcatena fait merveille avec son trait fin dans un N&B parfois hallucinant. À découvrir !

fabuleux dessins d'Alcatena

cadrage souvent surprenant