Critique de Mort aux cons #1

par juju le lun. 24 janv. 2022 Staff

Dis, c'est quoi un con ?

Cette bd est tirée du roman de Carl Aderhold, roman que je n’ai pas lu. Elle nous raconte l’histoire de Ben. Ben on peut le dire, est un combattant, mais pas un combattant comme les autres ,non. Il combat les cons. Il les déteste. Il commence ses délits par tuer le chat de la voisine et très vite il se rend compte que la disparition de cette boule de poils, a eu des conséquences sur son quartier. Les gens sont devenus plus serviables, plus aimables, ses larcins permettent de recréer du lien social. Il décide alors de passer à l’action et de s’en prendre à d’autres animaux jusqu’au jour où il décide de franchir le pas et tuer des vrais cons, des humains.

Le scénario doit se baser sur le roman, mais je le trouve très intéressant, une montée en puissance s’opère et surtout Ben commence à se poser beaucoup de questions. Il cherche même une définition au con. Et pour cela, il va jusqu’à s’allier avec un policier et tout d’eux émettent plusieurs hypothèses, sur la définition d’un CON. C’est très très bien mené.

Le personnage de Ben est particulièrement attachant, on comprend sa démarche et finalement on est presque d’accord avec ce qu’il fait ^^ Après une carrière dans la chanson qui ne se passe pas comme prévu, il part en dépression et finalement commettre ses actes lui permettent de se sentir mieux. Sa femme lui demande un jour de se trouver un autre travail, il choisit l’interim et là un monde rempli de cons s’ouvre à lui, le bonheur.

Son personnage n’a de cesse d’évoluer, et c’est un vrai plaisir de le voir se poser toutes ses questions.

Ben va croiser beaucoup de personnages dans son aventure. On sent qu’il est avenant et tout le monde se lie très vite d’amitié avec lui.

Les dessins d’Alexis Saint-Georges sont bons. Le jeu d’ombre très présent est bien maitrisé. J’ai beaucoup aimé la scène où il tue le chauffeur sur l’aire d’autoroute à la Dexter Morgan ^^

Le dessin au trait fin et coloré avec un style peinture rend très bien rien à redire. Quant aux couleurs très pale de prime abord apportent un certain calme, une zénitude à cette bd.

J’ai adoré les décors, les rues de Paris sont magnifiques et le plan large de Paris page 104 est sublime.

Au final, la mort aux cons, m’a bien fait sourire. C’est une lecture amusante et distrayante, un humour noir qui marche également grâce aux dessins apaisants.

• N’hésitez pas à offrir cette bd aux cons qui vous entoure.

Des dessins apaisants.

Humour noir très distrayant

• ginevra
    Staff

Juju, ton avis m'a décidé à me plonger dans le roman en laissant de côté la BD. J'ai adoré ce roman où l'on ne peut s'empêcher d'être parfois d'accord avec l'assassin. Je te le recommande ainsi qu'à tous ceux qui liront ce commentaire.