Critique de Iruma à l'école des démons #11

par Sachiko-chi le dim. 30 janv. 2022 Staff

Une rentrée scolaire musclée !

Après les événements mouvementés des tomes précédents, on retrouve un quotidien plus tranquille en compagnie des personnages de la classe anormale. Tous les personnages profitent de leurs derniers jours de vacances pour se retrouver mais aussi pour faire leurs devoirs.

On va suivre principalement Iruma notre protagoniste qui va en effet profiter de ces deniers jours dans des activités proches de celles des humains. On retrouve les rendez-vous arrangés entre démons et démones. On assiste aussi à un rencard à l’aquarium mais qui ici est plus une piscine. Mais nous participons aussi à un bal de nobles façon démons, mais les mesquineries et coups bas sont tout à fait similaires à ce qui pouvait se passer à l’époque.

Le tome était assez drôle, mais la dynamique des précédents est un peu retombée, puisque l’on reprend sur un rythme plus tranquille. Les rendez-vous avec Iruma étaient intéressants, et ils ont permis de mettre en avant ce personnage sans qu’il soit forcément accompagnés par Asmodeus ou Clara. Cela permet aussi de développer ses relations avec certains de ses autres camarades, mais Asmodeus n’est pas en reste avec son bal. Clairement ça lui donne un autre charisme et une autre image du personnage, celle qui correspond à un noble d’ailleurs. Les deux sabbat sont très différents mais sont très sympathiques et permettent de mieux développer les personnages. C’était prévisible surtout pour les événements d'Iruma, c'était vraiment assez classique, on se doute forcément de ce qui va se passer mais aussi des choix de chacune avant tout, mais c’était drôle à suivre tout de même, et cela a permis à ces personnages de se rapprocher.
Pareil pour le rendez-vous plus tranquille d’Iruma qu’il avait promis à Amélie, c’était assez comique de la voir vouloir coller au shojo qu’elle découvrait avec Iruma, mais tout ne s’est pas passé comme prévu malgré ses efforts. Les différences sont biens présentes et ce qui fait que c’est drôle, mais ils forment un duo intéressant et très sympathique à suivre.

Mais ce que j’ai préféré avec ce tome, c’est Iruma qui part avec son nouveau papy pour faire ses courses pour la rentrée scolaire. On va pouvoir assister à cette dernière, qui je l’espère va rajouter un peu de piment au récit, puisque les élèves vont devoir atteindre un nouveau rang pour garder notamment leur nouvelle salle de classe. Pour se faire, ils vont chacun avoir droit à des cours particuliers avec un professeur particulier pour chacun. C'est l'occasion de revoir certains professeurs déjà présents, mais on va en rencontrer aussi de nouveaux personnages, qui j'espère seront bien développés, et apporteront vraiment quelque chose de sympathique et de dynamique, bien que le début soit déjà prometteur.
Pour en revenir à ces courses scolaires, c’est aussi l’occasion pour Iruma de passer du temps avec son grand-père, et il va lui poser des questions vraiment intéressantes pour l’univers et sur le Roi-Démon. En effet, on va en découvrir un peu plus sur lui, sur la place de Sullivan aussi. On a droit à un petit plongeon dans le passé mais qui me questionne un peu plus sur ce titre, j’espère que l’on pourra en découvrir plus, parce que c’est vrai que l’on ne sait pas grand-chose en dehors de l’école, le reste est assez mystérieux, heureusement que là on avait droit à une petite découverte de la ville en même temps.

Un onzième tome très sympathique à découvrir, bien qu'il soit moins dynamique que les précédents, mais il propose quelques thématiques intéressantes comme les rendez-vous filles/garçons ou le rencard d'Iruma. Cela reste assez classique, mais la touche d'humour présente et vraiment agréable. J'ai surtout adoré la sortie entre Iruma et Sullivan qui permet d'en découvrir plus sur le passé de ce monde.

Des dessins agréables

Des personnages toujours aussi sympathiques

Développement d'une partie du passé du Roi-Démon

Les cours particuliers qui peuvent apporter une bonne dose de dynamisme

Tome drôle à suivre

Des éléments assez classiques

Le retour d'un quotidien moins rythmé

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Iruma à l'école des démons