Critique de Le Royaume des Brumes

par juju le sam. 5 févr. 2022 Staff

A la poursuite de son héritage

Le royaume des brumes nous permet de faire la connaissance de Gherd. Une jeune fille qui à l’image des bons dessins animés Disney, devient orpheline. Souhaitant par-dessus tout devenir une grande guerrière, elle décide de prendre part à l’initiation réservée seulement aux hommes. L’univers est constitué de deux clans, les Molkhogs et les les Kunyas le clan des tueurs de bêtes dont fait partie Gherd. Mais surtout le monde est recouvert d’une épaisse brume qui rend colériques toutes les créatures.

Après avoir trouvé un ancien manuel de sa mère, Gherd décide de partir à la recherche d’indices et surtout de réponses. Elle part alors explorer le terrible secret du royaume des brumes en compagnie d’Atheis, un oracle Molkhog.

Marco Rocchi nous livre ici une très belle histoire, une quête initiatique en quelque sorte. Gherd va alors découvrir un monde qui jusque-là lui était inconnu. Son clan ne sortant jamais à part pour chasser. Elle découvre alors de beaux paysages, de nouvelles créatures et surtout elle va apprendre pourquoi la brume est apparue sur le royaume. Le scénario nous distille des informations petit à petit et à l’image de son héroïne, on apprend les choses en même temps qu’elle. C’est très agréable à lire, entre le passé de sa maman, l’avidité des hommes, les trahisons et les rebondissements, on ne s’ennuie pas. Il se passe tout le temps quelque chose sur sa route.

J’ai été moins séduit par le dessin. Les sourcils m’ont beaucoup dérangé, ne voyant plus que cela ^^ L’univers est sinon très riche, avec la présence des deux clans, bien différents et les petites créatures dans la brume sont bien mignonnes malgré leur colère. J’ai bien aimé les onomatopées dans les pages 110-111. Un dessin qui correspond bien en tout cas au public visé, qui fait un peu dessin animé.

Au final, le royaume des brumes nous présente une héroïne qui ne se laisse pas faire et qui va vivre une grande aventure. Tous les ingrédients sont réunis pour faire passer un bon moment à des adolescents, l’héroïne est très attachante, son histoire permet de faire passer des émotions, permet de réfléchir sur ses actes et surtout de ne pas rester enfermer dans un rôle prédéfini par les Hommes. Cette phrase en première page nous résume parfaitement la situation : « A qui cherche sa voie, sans se plier au compromis ».

Pour Conseil jeu après cette lecture : alors des jeux avec de la brume il en existe plein. Aujourd’hui je vais vous conseiller Via Nebula. Une jeu de Martin Wallace édité par les Space Cowboys. Pendant plusieurs siècles, des créatures monstrueuses sorties de la brume ont dévasté la région. Il est temps que de valeureux explorateurs, regroupés au sein de guildes, explorent les chemins embrumés, exploitent les ressources cachées et reconstruisent villes et bâtiments sur les ruines des cités dévastées. Nebula va retrouver paix et prospérité et vous allez en devenir les héros ! Un très bon jeu pour poursuivre l’aventure de Gherd à travers la brume, et la faire revivre quelque temps encore.

Une héroïne attachante

Un scénario qui ne laisse pas la place à l'ennui

Moins séduit par les dessins