Critique de Ouroboros #1

par damss le dim. 6 févr. 2022 Staff

Un monde peuplé de dragons humains

Ouroboros nous plonge dans un univers original mêlant aventure et fantastique sur un monde sur lequel ont vécu des dragons. Ces derniers, au nombre de quatre, ont procréés avec des humaines donnant naissance à des humains améliorés ayant des pouvoirs magiques particuliers. Seulement, seuls les mâles survivent. Ces derniers, divisés en quatre clans, s’affrontent régulièrement, créant des artefacts magiques pour s’approcher de la victoire. Mais un jour, une femelle humaine survit, devenant une mère dragonne…

Dans ce premier album, on découvre évidemment l’histoire puisque les auteurs plantent le décor ainsi que le contexte inhérent à la série et les règles qui règnent sur ce monde atypique. On fait la connaissance d’un personnage en particulier, Azram, qui va voler un artefact magique afin de tenter de venir en aide à un jeune garçon apparemment très important, Xiao.

Ce premier tome est clairement introductif. On découvre le passé d’un monde et son évolution avec la présence des dragons au fil des décennies. Nous nous retrouvons dans un présent différent du nôtre évidemment, dans lequel tous les espoirs tournent autour d’un jeune enfant. On se retrouve donc au milieu d’une oasis qui renferme bien des secrets et on a l’impression de vivre une aventure à la Indiana Jones ou Lara Croft pour les plus jeunes.

Le scénario a l’air bien ficelé, on sent que les auteurs maîtrisent leur sujet. L’album est plutôt bien rythmé et on alterne de manière assez fluide entre des explications et des scènes d’actions. On manque encore d’informations, notamment autour des deux personnages principaux que sont Azram et Xiao mais on prend beaucoup de plaisir à suivre leurs histoires.

Côté dessins, c’est un vrai plaisir de voir ces dragons évoluer sous nos yeux. On sent le dessinateur très à l’aise pour dessiner les humains comme les dragons. Par des effets de découpages, il permet de donner du rythme à certains passages et permet de rendre au mieux les différentes scènes d’actions. De plus, la colorisation vient renforcer ces effets et par exemple, lorsque Azram entre dans les rêves de Xiao, on a une colorisation qui laisse comprendre au lecteur que nous ne sommes dans la réalité. Une jolie réussite.

Ce premier tome est un début plutôt prometteur. On comprend très vite les tenants et aboutissants de cette planète et on prend plaisir à voir évoluer notre héros. Tout ce qui a trait aux dragons interpelle et donne envie d’en connaître davantage dans le prochain album. Azram est un personnage intéressant avec une bonne part de mystère dont il nous tarde d’en lever une partie. Les dessins et la colorisation ne sont pas en reste et offre une lecture agréable et rythmée dans cette thématique aventuro-fantastique. Un bon moment donc dont il me tarde de lire la suite pour savoir dans quelles directions vont nous emmener les lecteurs.

Ce premier tome d'introduction est un début plutôt prometteur. On comprend très vite les tenants et aboutissants de cette planète et on prend plaisir à voir évoluer notre héros. Tout ce qui a trait aux dragons interpelle et donne envie d’en connaître davantage dans le prochain album. Azram est un personnage intéressant avec une bonne part de mystère dont il nous tarde d’en lever une partie. Les dessins et la colorisation ne sont pas en reste et offre une lecture agréable et rythmée dans cette thématique aventuro-fantastique. Un bon moment donc dont il me tarde de lire la suite pour savoir dans quelles directions vont nous emmener les lecteurs.

Un univers peuplé d'hommes-dragons et de magie

Des dessins, une colorisation et un découpage avenant

Un bon rythme

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)