Critique de DC Infinite Frontier

par Auray le dim. 6 févr. 2022 Staff

Le renouveau de l'ancien

Comme nous l'explique si bien l'introduction de DC infinite frontier, le multivers a toujours existé chez le célèbre éditeur depuis des années. Le dernier event en date, Batman Death Metal l'a remis au goût du jour. On aura à présent une infinie de possibilité, et, dedans, il faudra faire attention plus particulièrement à la Terre Omega. Cette fois, c'est le scénariste, Joshua Williamson qui s'y colle. On l'a bien entendu lu sur les excellents épisodes de Flash Rebirth. Ce tome refermera justement cette dernière phase qui a touché toutes séries DC.

Il n'y a pas de prérequis particuliers à lire avant notre livre, pour autant, si vous souhaitez approfondir vos connaissances, vous pouvez toujours vous lancer dans les différents cycles de metal de Scott Snyder et Greg Capullo, si vous êtes courageux. Et, n'oubliez pas aussi le multiversity de Grant Morisson, puisqu'il y répertorie les différentes Terres. Elles seront à présent à remettre de nouveau dans l'ordre par Williamson. Et, une m'a interpellé plus particulièrement, celle de Terre-24.

Il y a cette copie physique de Barack Obama, Président Superman ou Calvin Ellis. On revoit d'ailleurs ses origines lors des Secrets Files. C'est une des rares qui m'ont passionné parmi les autres. Sa Justice League Incarné peut être originale aussi, si on va au bout de l'exercice plus tard.

Sinon, j'ai été aussi très surpris par cet ancien membre de la Société de Justice, Roy Harper. Notre Speedy est revenu d'entre les morts, pour devenir complètement autre chose, tellement, que l'on est loin de l'ambiance terre à terre de Green Arrow.

De plus, on ajoutera la présence d'Alan Scott, le green lantern des années quarante et, de ses enfants. J'ai l'impression que l'on ressort des personnages du placard pour mieux les sacrifiés, comme cette fin si rapidement menée. Il faut peut-être avoir lu justement les précédents runs pour avoir plus d'empathie envers eux. L'histoire est ambitieuse, mais, elle reste une prolongation pour les fans qui sont restés après le long cycle de métal. Le désordre régnant fait que je ne le conseille pas aux novices.

Car, au début, Frontière infinie fait un peu comme DC Univers rebirth en son temps. On n'apprécie pas toujours les différents scénaristes et dessinateurs changeant toutes les deux pages, même s'ils s'appellent Brian Mickael Bendis, David Marquez, John Romita Jr, et tant d'autres encore si célèbres. Mais, si ce n'est pour jamais revoir les héros présentés, ce n'est plus la peine de faire ces efforts. Je pense par exemple, ici à Green Arrow, dont les publications récentes se sont arrêtées depuis longtemps en France, ou alors, à Stargirl, dont je pense que l'on ne verra que le nom ici. Je ne compte pas les archives qui ne font pas partie de cette période moderne. DC Univers rebirth en présentait justement les premiers numéros de chaque nouvelle série, dont une bonne partie reste encore inédite aujourd'hui. Au final, on est amère en lisant ceci, et il ne reste plus qu'un simple défilé de publicités issues des États-Unis.

Flash, le chouchou de Williamson est présent, forcément, c'est lui qui a commencé à fracturer les univers dernièrement avec Flashpoint. Malheureusement, il ne sera qu'en intrigue de fond, comme Batman et compagnie. Par contre, on reverra le père de Bruce issu de Terre-2 qui a ici un bon rôle. Ce personnage accompagne le Président Superman, Calvin Ellis, et le duo est rendu attachant, même si ce n'est que quelques instants. On voit également le directeur Bones à la tête du D.E.U.S. (Département des Évènements Ultra-Spéciaux) qui a déjà un physique assez marrant. Les scénaristes en jouent suffisamment, quitte à remplir la pièce de fumée de ses différents cigares lors de diverses réflexions. Un ennemi historique sera également réhabilité, et là encore, la bataille reste à venir. Le passage est trop court pour en parler.

Cette histoire clôt le long run de Batman Metal pour ouvrir la période infinite en librairie. Il plaira aux amateurs de continuités, mais, il me semble difficile de savourer ces 360 pages à sa juste valeur si on n'a pas un peu de connaissances sur le multivers de DC. Car, ce sont ces équipes qui sont sur le retour. Pour autant, un passage met plus en avant Wonder Woman, mais, il faudra plutôt se diriger sur les prochaines sorties afin de savoir cette ligne directrice est sauvegardé. Est-ce que vraiment tout à changer depuis que tout le monde sait, même le peuple, que le multivers existe à l'infini ? Je ne crois pas, avec du recul, que ce run sera aussi fort dans les esprits qu'un Flashpoint ou encore, un Crisis on Infinite Earths.

« Les choses ne seront jamais plus comme avant. »

Le Président Superman et le Batman de Terre-2, Thomas Wayne

Les dessins sont bons en règle générale

Wonder Woman est remis en avant pour de vrai

Une introduction assez publicitaire

Les personnages issus de Terres différentes ont un intérêt moindre pour le grand public

Roy Harper le mal-aimé et le maltraité

Un traitement complexe pour pas grand-chose au final

Une fin écourtée

Tout aura réellement changé ?

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)