Critique de Thor #271

par Le Doc le sam. 12 févr. 2022 Staff

Un diamant dans le ciel !

Six ans avant son run historique, Walt Simonson avait déjà travaillé sur la série du Dieu du Tonnerre, mais uniquement au dessin. Simonson fut en effet le dessinateur de Thor pendant un an, du #260 au #271, une prestation qui n'a pas pour le moment pas encore été rééditée depuis la revue Thor Le Fils d'Odin publiée par Arédit en 1984. Dans la tradition des sommaires chaotiques de cet éditeur, les lecteurs de l'époque ont du attendre plusieurs mois pour lire le #271, dans le tout dernier numéro de Thor (collection Flash Nouvelle Formule) en 1985.

De la période Len Wein, je n'ai lu que cet épisode dans le Thor #15, qui fait le lien avec le début du run de Roy Thomas. L'éditeur Arédit allait mettre la clé sous la porte et Thor a ensuite été repris par Lug dans Ombrax-Saga. Avec les récapitulatifs de l'époque, il n'est pas difficile de prendre le train en marche de ce chapitre final du combat de Thor et des Avengers contre le super-ordinateur appelé Faust. Len Wein a terminé son cycle d'histoires sur Thor par une menace à l'échelle mondiale, l'exposition pose bien les enjeux avant le combat final centré sur le duo formé par l'Asgardien et Iron Man, les deux Vengeurs s'étant infiltrés dans la forteresse spatiale de Faust pour combattre le mal de l'intérieur.

Ce Thor #271 n'est pas mauvais mais je préfère les Roy Thomas/John Buscema qui ont suivi (la saga Ragnarok). Et graphiquement, c'est un poil décevant avec un Walt Simonson méconnaissable à cause de l'encrage trop envahissant de Tony Dezuniga (ce sera une toute autre histoire à partir du #337).

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Thor
Thor T.136