Critique de Thor - Son of Asgard #1

par Le Doc le sam. 12 févr. 2022 Staff

Les Jeunes Guerriers !

De mars 2004 à janvier 2005, Marvel a publié la série Thor : Son of Asgard qui suivait les aventures du fils d'Odin à une époque où il n'était pas encore digne de soulever le marteau Mjolnir. Son of Asgard devait être à l'origine une mini-série en 6 épisodes (et la fin du #6 montre bien que les choses auraient pu en rester là) mais devant la bonne réception du titre, l'éditeur a décidé d'une rallonge, six numéros supplémentaires formant deux arcs narratifs.

Thor : Son of Asgard est l'oeuvre du scénariste Akira Yoshida et du dessinateur Greg Tocchini. Nous savons maintenant que derrière le nom de plume Akira Yoshida se cachait C.B. Cebulski, qui était alors le découvreur de talents de Marvel et qui est depuis devenu le rédacteur-en-chef de la Maison des Idées (la révélation de son pseudonyme ayant causé une petite controverse au moment de sa promotion). Quant à Greg Tocchini, il s'agissait là de l'un de ses premiers travaux dans les comics et je l'ai trouvé plus lisible que sur certaines de ses prestations qui ont suivi. J'ai aimé sa façon de dessiner les jeunes asgardiens, le dynamisme des scènes d'action et le soin apporté aux détails, dans les décors notamment.

Dans The Warriors Teen, Odin charge Thor, Sif et Balder de retrouver des éléments mystiques qui lui permettront de forger une nouvelle épée enchantée. Le but inavoué de cette quête étant également d'éprouver la valeur au combat de Thor et de ses camarades et leur dynamique en tant que guerriers et frères d'armes. Bon, il faut aussi occuper ces jeunes pour éviter qu'ils fassent trop de dégâts au sein des murs dorés d'Asgard, Loki n'étant jamais très loin pour causer le chaos.

Pour cette évocation, Akira "C.B." Yoshida a évité les dialogues shakespeariens que l'on attribue généralement aux asgardiens depuis Stan Lee & Jack Kirby. Cela donne des répliques un peu plus énergiques qui collent bien à ces adolescents lancés dans une grande aventure rythmée par de nombreuses péripéties. La caractérisation est juste, avec de sympathiques nuances dans la relation qui unit Thor, Sif, Balder...et Loki aussi, lui qui n'est bien évidemment jamais très loin. Les menaces sont variées (dragons, trolls, démons des glaces...) et cette première saga se referme sur une bataille épique, présage de certains événements qui toucheront ces héros dans le futur.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)