Critique de Sapiens (Harari) #2

par ginevra le dim. 13 févr. 2022 Staff

L'excellente suite d'un déjà très bon premier tome

J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette série. J'attendais avec impatience la suite du travail réalisé par l'équipe d'auteurs : Yuval Noah Harari lui-même avec la collaboration de David Vandermeulen au scénario, Daniel Casanave aux dessins et Claire Champion à la colorisation.

Ce sont les mêmes personnages qui nous guident dans l'exploration de la création des civilisations humaines. Le duo constitué par Yuval Noah Harari et la professeure Saraswati est au centre de la plupart des chapitres. Mais la détective Lopez a des nombreux échanges avec Doctor Fiction qu'elle considère comme le principal coupable des maux de l'humanité. Il y a moins d'interventions du couple de comics formé par Bill et Cindy, mais elles sont toujours très percutantes. Mais l'apparition de Franz Kafka à Prague pour un passage sur le pourquoi de la création des bureaucraties est un clin d'œil savoureux à son grand roman "Le Procès".

Le livre est facile et agréable à lire avec son alternance de faits scientifiques, d'hypothèses de travail et de vie courante, le tout saupoudré de beaucoup d'humour. Les textes sont clairs et intelligibles et pas du tout réservés à des spécialistes (ou presque) des divers domaines. Les dessins de Daniel Casanave ont toujours cette clarté et cette apparente simplicité qui sont sa marque, selon moi.

J'ai beaucoup aimé le début du livre avec la présence d'un épi de blé méphistophélique qui est présenté comme celui qui a mis l'humanité en esclavage avec le dur travail agricole. La réécriture de la déclaration d'indépendance des États-Unis par la professeure Saraswati est fabuleuse : un petit rappel sur le fait que "tous les hommes sont créés égaux" sous-entendait êtres humains mâles et blancs de peaux!! Le pourquoi de la naissance de l'écriture m'a surprise : j'ignorais ou avais oublié que tout avait commencé pour tenir les comptes et surveiller les impôts. L'invention des mythes m'a attristée puisque les auteurs appuient sur le fait qu'ils ont surtout servi à justifier les inégalités et/ou les castes entre les humains.

J'ai adoré reprendre ma promenade dans le passé mêlant histoire, anthropologie, biologie…

J'espère qu'il y aura une suite.

La suite intéressante d'un formidable premier tome pour découvrir le passé de l'humanité avec des guides intéressants, beaucoup d'humour dans les textes et les images. À lire et relire sans modération!

humour

clarté des explications

dessins clairs et lisibles

Autres critiques de Sapiens (Harari)