Critique de Fraîche

par ginevra le mer. 16 févr. 2022 Staff

Une adolescente qui ne sait plus trop où elle en est... Une ado quoi!

Marguerite Boutrolle explique en avant-propos qu'elle a voulu raconter l'adolescence qu'elle a vécu il y a 10 ans à partir de faits vécus.

Pia entre dans un lycée privé où elle retrouve son amie Pauline. Après des débuts délicats, elle se laisse séduire par un groupe de jeunes friqués et va tout tenter pour les rejoindre. Elle croit aussi qu'elle doit absolument faire l'amour pour être en phase avec les autres. Elle va aller de désillusion en désillusion mais finira par rebondir et décider d'être elle-même.

L'histoire est intéressante pour la vieille dame que je suis maintenant et qui n'a eu que des garçons… donc une autre sorte d'adolescence à comprendre et la mienne disparue depuis bien longtemps! J'ai juste eu du mal avec le langage adolescent et j'aurais aimé un lexique en fin d'album : "fraîcheur" et "BG" ne voulaient rien dire pour moi jusqu'à ce que je cherche sur internet.

Pia est victime du "miroir aux alouettes" si brillant et croit qu'elle s'intégrera mieux en imitant ceux qui le manipulent. J'ai beaucoup aimé son sursaut final où elle décide de s'affirmer telle qu'elle est. Mais j'avoue avoir moins comprise l'attitude détachée de sa mère surtout quand elle l'envoie voir le médecin pour une prescription de pilule.

J'ai moins accroché aux graphismes même s'ils s'affermissent au fur et à mesure de l'album. La trichromie plutôt triste avec son beige omniprésent ne m'a pas aidé à entrer dans l'histoire.

C'est un album qui me semble intéressant à mettre entre les mains des adolescentes qui ne savent plus trop où elles en sont en espérant que cela leur permettra d'échapper aux sirènes de la mode et des réseaux pour qu'elles d'affirment.

Je pense que cet album est intéressant à mettre entre les mains des adolescentes qui se reconnaîtront sûrement dans Pia. Un livre à avoir en bibliothèques en CDI fréquentés par les jeunes.

Un personnage central crédible

une histoire actuelle

graphismes un peu trop anguleux

difficultés à comprendre le langage ado actuel