Critique de Chien Hurlant

par ginevra le mer. 16 févr. 2022 Staff

Un adolescent en révolte contre tous et tout.

Encore un album qui montre un adolescent en plein crise existentielle. Andreas est accro aux réseaux sociaux où il poste des vidéos de baston qu'il réalise avec l'aide de sa copine Chloé, il y est Tyler D. Mais sa mère lui annonce un cataclysme : son père va revenir vivre avec eux. Ce dernier replonge dans son addiction à l'alcool. Andréas est en permanence à cran et violent… jusqu'au jour où il fugue pour rejoindre son oncle Angus qui vit dans une roulotte et campe avec ses amis voyageurs. Il va y trouver l'équilibre qui lui manquait.

Mélissa Morin raconte ici une histoire à la base classique d'ado mal dans sa peau et en révolte envers des parents dysfonctionnels. Mais j'ai apprécié l'image positive qu'elle donne de cette tribu de gitans qui savent accueillir l'ado blessé comme ils l'avaient fait autrefois pour son oncle, simplement comme si c'était une évidence pour eux. La fin laisse présager un avenir meilleur pour Andreas. Les dessins sont sympathiques et la colorisation adaptée aux images.

Un album qui "parlera" plus aux adolescents qui se retrouveront dans Andreas et ses copains et copines.

Quand un ado en perdition est sauvé par une tribu de gitans, cela donne un album plutôt sympathique, mais plus destiné à un public adolescent selon moi.

personnage central crédible

vision positive des gitans