Critique de SPY×FAMILY #6

par MassLunar le mer. 16 févr. 2022 Staff

Sacré revers, high-kick in love et rencontre déterminante

Un sixième tome généreux et déterminant qui fait avancer la mission de Twilight tout en signant quelques bons moments tels qu'une  compétition de tennis souterrain, une intéressante et fracassante discussion de couple ou encore un sympathique défilé de mode...

Dans ce volume, Tatsuya Endo tout en restant dans l'humour, prouve à quel point il est capable de manier différentes ambiances, différents genre. Le mangaka souligne ainsi des moments survoltés et dynamiques comme le manga de sport avec des premiers chapitres consacrés à un match de tennis truqué. Twilighit et Nocturna se font passer pour un couple de tennisman/woman marié ( pour le plus grand plaisir caché de Nocturna) afin de s'emparer d'une précieuse œuvre d'art qui dissimulerait quelques informations menaçant une nouvelle fois la paix entre l'Ouest et l'Est.

Honnêtement, peu importe l'objectif de cette mission, elle sert surtout de prétexte à un mini-tournoi cinglé de tennis durant lequel tout les coups sont permis (dopage, trucages et tricheries) et le résultat est explosif. Le mangaka nous propose une nouvelle épreuve pour notre cher espion tout en côtoyant le manga de sport délirant. Preuve s'il en est que le dessinateur s'amuse à explorer un petit peu les genres. On ne s'ennuie pas durant ce match même si on peut regretter le résultat un peu nul de cette mission prouvant que le mangaka avait surtout envie de s'amuser et de ne pas apporter de drama à l'intrigue. Par contre, fidèle à la qualité de son rythme, Tatsuya Endon enchaine avec un autre registre plus émotionnel avec cette discussion autour d'un verre entre Lloid et Yor. Suite à l'apparition de Nocturna, Yor se sent de plus en plus effacée au sein de la famille et tente de prouver son "importance" aux yeux de l'espion qui lui tend à conserver ce lien avec elle. La relation entre Midnight et Yor est bien sûr très touchante puisque l'auteur se sert ici des non-dits et des apparences pour brouiller un peu les pistes entre le jeu de rôle familial et la vérité des sentiments. Sans donner de réponses clairs, l'auteur laisse deviner un véritable lien entre le faux-époux et la fausse épouse. Un passage assez fin et subtil qui ne manque pas d'être rattrapé par un cartoonesque high-kick des familles mais qui a eu le temps de laisser filtrer un peu d'émotions surtout de la part de Yor qui, derrière son job de tueuse, possède un tempérament doux et protecteur.

Ce qui relève aussi le niveau dans cet opus, c'est bien l'avancée de la mission de Twilight. Selon moi, Spy x family est construit comme un espèce de feuilleton des années 60-70 (période dont le manga emprunte certains codes visuels) avec des épisodes différents à chaque fois sans forcément de continuité. Il faut apprécier ce style de série qui est très divertissante mais qui fait avancer l'intrigue générale à son rythme. La fin de ce sixième tome pourra ravir celles et ceux qui ont été peu freiné par l'absence d'avancée de la mission et, plus qu'une hâte, la lecture du septième opus.

Pour autant, avec du recul, Tatsuya Endo a bien raison d'imposer son rythme afin de ne pas succomber à une progression trop baclée de la mission de Midnight et de continuer à nous faire apprécier ses personnages. Ainsi ce sixième volume continue à mettre en valeur les liens entre nos personnages que ce soit Twilight et Yor ou même Anya et sa meilleure amie Becky tout en marquant une nouvelle étape décisive dans cette mission d'infiltration. Un joli coup scénaristique qui relance efficacement la série  !

Coup de coeur pour ce volume à la fois très divertissant, toujours aussi généreux dans cette vision de la fausse famille , et très déterminant quand à la mission de notre espion. Spy x Family pousse la comédie d'espionnage en manga dans un niveau de haute qualité. C'est frénétique, c'est jubilatoire tout en gardant quelques instants de subtile tendresse.

Le match de tennis, un set remarquablement bien emmené par les traits dynamiques de Tetsuya Endo qui s'amuse à pasticher le manga de sport

La relation Yor/ Loid laissant échapper un petit moment de tendresse entre deux coup de pieds placés

La rencontre déterminante en fin de volume qui fait progresser la mission

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)
Autres critiques de SPY×FAMILY
SPY×FAMILY