Critique de Vivaces

par ginevra le sam. 19 févr. 2022 Staff

Un livre qui fait plaisir à lire.

Il est amusant que le 1e livre de 2 sœurs concerne l'histoire d'une grand-mère et de ses 2 petites filles. Marthe est une grand-mère plutôt décoiffante : branchée en écologie, féministe, contestataire quand il le faut. Un livre qui suit les saisons et raconte des évènements familiaux heureux ou moins.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui est frais et optimiste avec une famille aux relations harmonieuses (cela change de beaucoup d'autres albums) et de superbes dessins aux couleurs à la fois vives et tendres. C'est aussi un livre qui parle de combats : celui de Wangari Maathai pour la reforestation au Kenya et pour la libération des prisonniers politiques, celui des opposants à la centrale de Plogoff, celui de la grève des draps. J'ai découvert aussi le poème de Melissa Cardoza consacrée à son amie Berta Caceres, assassinée en 2016. Plusieurs femmes que je ne connaissais pas et que les notes de fin d'album permettent de mieux découvrir.

J'ai rapidement évoqué les dessins réalisés par Pauline Torregrossa. Ils sont d'une grande force malgré leur douceur et la colorisation qu'elle a choisie sait bien s'adapter aux propos comme le choix du noir et blanc quand Inaya évoque le harcèlement qu'elle a subi au collège. Les dialogues de Lucile Torregrossa sont clairs, parfois très incisifs et d'autre fois très tendres.

Un album qui fait du bien dans la morosité ambiante et qui amène une touche d'optimisme et de bonheur bienvenue.

Un très joli 1e album qui parle de famille heureuse et de femmes luttant pour les idées. Les sœurs Lucile et Pauline Torregrossa sont des autrices à suivre au vu de la qualité de l'histoire racontée et des dessins l'illustrant. À découvrir au plus vite!

histoire optimiste

famille aux relations apaisées