7

Critique de The Darkness / The Incredible Hulk

par Le Doc le sam. 19 févr. 2022 Staff

Rédiger une critique
Pouvez-vous enlever les ténèbres du coeur d'un homme ?

Le savant Bruce Banner et le tueur de la pègre Jackie Estacado sont à priori deux personnages qui n'ont absolument rien en commun...à part peut-être qu'ils ont chacun leur manière bien particulière de gérer leurs ténèbres intérieures. Crossover Marvel/Top Cow, The Darkness / The Incredible Hulk est un one-shot publié à l'origine en 2004 (et traduit par Semic dans les pages de la revue Collection Image). On retrouve au scénario et aux dessins deux auteurs habitués de ces deux univers (autre point commun, donc), Paul Jenkins et Dale Keown (qui ont tous les deux travaillé sur les comics de Hulk et du Darkness).

Avec seulement 22 pages à sa disposition, Paul Jenkins n'a pas vraiment le temps de développer les choses. Le principe est acquis dès le départ (celui de la "Terre partagée", où se déroulent la plupart des crossovers), le scénariste a écrit de sympathiques interactions entre les deux protagonistes (avec un Banner en mode voyageur solitaire)le lieu de l'action est unique (un métro) et l'action est rapide, efficace et violente. Estacado ne prend pas de gants et utilise littéralement Hulk comme arme pour arrêter un train rempli de terroristes...avant de se rendre compte que le pouvoir du Darkness ne peut pas grand chose pour contrôler la rage du titan vert...

Je garde une préférence pour la prestation de Dale Keown sur Incredible Hulk dans les années 90 mais il y a tout de même des pages assez puissantes dans ce numéro spécial, aussi bien dans les démonstrations musclées que dans les ambiances plus horrifiques. L'ensemble est certes très anecdotique mais le récit est plutôt bien ficelé, dans les limites du format imposé.

En bref

7
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Laissez un commentaire
Commentaires (0)