Critique de 10th - A couper le souffle #3

par Tampopo24 le dim. 20 févr. 2022 Staff

Les nuances de l'amour et de l'amitié

Jusqu'au bout A couper le souffle aura été une romance surprenante car nous amenant sur des chemins rarement explorés en France et qui devraient l'être plus souvent.

En effet, l'autrice ne s'est jamais contentée de nous raconter une banale histoire d'amour à trois comme c'est bien trop souvent le cas. Non, elle a proposé un triangle amoureux original et poignant, entre deux amis d'enfance garçon et fille aimant le même garçon, qu'elle a ensuite bien travaillé et creusé pour le faire évoluer. J'ai beaucoup aimé cette évolution.

Bien sûr, cela ne s'est pas fait sans frais. Ce dernier tome est parfois bien trop larmoyant et dramatique pour moi. C'est pourtant juste quand on voit les propos complexes abordés mais j'ai un peu de mal avec tant de pathos... Cependant cela se justifie quand votre meilleure amie de toujours vous déclare son amour alors que vous-même, vous êtes amoureux de votre autre ami avec qui vous savez que c'est impossible parce qu'il est lui aussi un garçon. Mais l'autrice décortique tout ça à merveille et avance pas à pas avec ses héros.

J'ai beaucoup aimé le centrage sur les deux amis de toujours dans ce tome car c'est leur relation qui est belle et complexe. Take a toujours souffert de sa condition de malade chronique et n'a aucune confiance en lui. Il a même du mal à comprendre qu'on puisse s'intéresser à lui et qu'on ait envie de l'aimer. Il a un gros travail à faire sur lui, qu'il fait ici au fil de longues longues pages. Umeko, elle, a enfin réussi à être honnête mais en paye un peu les frais. J'ai eu du mal avec ce personnage trop dans le cliché de la femme japonaise soutenant envers et contre tout l'homme qu'elle aime même quand il est bien revêche avec elle...

Du coup, le troisième larron, Macchan, se retrouve un peu à l'écart dans ce tome tout en étant celui qui a tout focalisé et déclenché. Je l'ai trouvé un peu transparent, un peu passe partout, même si j'ai apprécié son ouverture d'esprit, sa patience et sa bienveillance. Il a été 100% à l'écoute des sentiments de ses camarades et est celui qui a permis à chacun de se trouver et d'être honnête envers lui-même pour aboutir à la belle relation à trois qu'ils ont trouvé au final.

L'autrice a vraiment eu une riche idée de développer une relation aussi atypique et pour cela de s'appuyer sur un autre trio qui avait plus ou moins vécu la même chose mais pas tout à fait. Ceux-ci ont un autre destin et ça fait du bien de ne pas voir un copier coller. J'ai d'ailleurs pas mal apprécié les personnages de ce duo qui montrait une autre évolution possible et ainsi encore d'autres façons d'aimer et d'être en relation.

A couper le souffle sera je l'espère une sorte de nouvelle voie pour les shojos lycéens qu'on nous propose en masse où la romance classique ne fera pas tout mais où l'amitié aura aussi parfois la première place. Ça me manque de ne pas avoir plus de relation purement platonique dans le shojo manga car c'est aussi un type de relation à explorer et ici l'autrice le fait avec un beau doigté, montrant la multitudes des nuances possibles en amour comme en amitié. Une très belle rencontre.

Une proposition originale pour un shojo lycéen

Un beau décryptage du flou entre amour et amitié

Un très beau trio et surtout une belle mise en avant de Take

Une évolution intéressante exploitant aussi les autres personnages et leur histoire

Un dessin passe partout

Une héroïne trop classique

Un Macchan un peu transparent, pas assez exploité ici

Trop de drama et de pathos

Autres critiques de 10th - A couper le souffle