Critique de Our Green Birdcage #1

par Sachiko-chi le mar. 22 févr. 2022 Staff

Une différence d'âge mais une blessure similaire...

Our green birdcage est la nouveauté shojo des éditions Soleil, et qui nous proposent une couverture toute douce avec de belles couleurs qui attirent l’œil surtout quand on lit du shojo. Ce titre court, terminé au Japon avec 4 tomes, c’est souvent très bien pour un shojo, et évite de partir dans trop de sujets à rallonge et inutile. La mangaka qui nous propose ce titre est Chia Teshima, qui a un petit palmarès au Japon, mais qui était encore inconnue chez nous. On va pouvoir découvrir son style et cette petite histoire, qui a l’air tout mignonne au premier abord !

Je vais être honnête avec vous, quand je me suis lancée dans cette lecture, je ne m’attendais pas à grand-chose, enfin si, que ce soit cliché à souhait… J’ai pas été trop mauvaise à ce niveau puisque l’on a quelques éléments bien classiques du shojo, mais le reste a su me surprendre, et j’ai été touché par ces personnages et ce qu’ils traversent. Finalement, c’est assez cliché et classique, mais le titre saura tout de même se différencier par quelques petites originalités, et par sa couverture très belle !

On fait la rencontre de Midori, une jeune lycéenne qui vit avec son petit frère et son papa, puisqu’elle a perdu sa maman depuis quelques années. C’est elle qui s’occuper du foyer et de son petit frère, de l’amener ou d’aller le chercher à l’école. On est sur des éléments qui sont assez classiques, ce n’est pas la première fois que l’on voit une héroïne shojo dans cette situation. Elle semble tout de même souffrir de cette situation et ça se comprend, elle ne peut pas profiter de sa vie de lycéenne, elle doit assumer des responsabilités d’adultes, et elle ne prend pas de temps pour elle. Un jour, elle va faire la rencontre de Sakiya, un jeune employé d’entreprise, et ancien élève de son lycée, qui est aussi son aîné de 10 ans. Entre les deux, le feeling passe bien, et ils vont se confier petit à petit l’un à l’autre, mais ce sera surtout Midori qui va se confier étant la plus jeune des deux.

Midori est une jeune fille très attachante, et les pieds sur terre, assez loin d’être naïve, ce qui en fait une héroïne agréable à suivre, et très humaine. Mais c’est sûr que l’on a de la peine pour elle quand elle doit décliner des propositions de sorties, parce qu’elle ne veut pas déranger les autres avec son frère. Ce dernier est très mignon aussi, il est complètement à l’image de sa sœur, il est tout doux, on aimerait tous un petit frère comme ça. Il semble lui aussi avoir conscience de la place de sa sœur dans le foyer, et de tout ce qu’elle fait pour lui alors que ce n’est pas vraiment son rôle. Une fratrie touchante, et une sœur qui a dû grandir plus vite que prévue pour s’occuper de la maison et aider son père à se ressaisir suite au décès de leur mère.
On fait aussi la rencontre du personnage de Sakiya, ce jeune homme qui est sur le banc, c’est un personnage assez mystérieux et énigmatique, mais il va rapidement dévoiler ses secrets, et notamment sur sa solitude. Mais c’est un personnage très touchant, et très gentil, qui va être un bon confident pour Midori, mais aussi un bon soutien, et un bon guide dans certaines situations, pour notamment lui faire comprendre qu’elle n’est pas toute seule. J’aime beaucoup cette relation qu’ils entretiennent, presque comme un grand frère avec sa petite sœur, l’écart d’âge entre les deux me semblent assez important, mais soit, l’amour n’a pas d’âge. On verra bien ce que nous réserve la mangaka pour la suite, parce que je pense très sincèrement lire la suite !

La mangaka nous propose malgré ces personnages très intéressants, un troisième petit personnage vers la fin de ce tome avec l’arrivée d’une jeune femme. Midori va pouvoir se confier à elle en toute tranquillité, mais moi je ne suis pas tranquille, elle pue la rivale à 10 kilomètres quand on voit comment elle parle. D’ailleurs son discours ne m’a pas énormément plu, je l’ai trouvé un peu abrupt, cru et difficile à encaisser.
Malgré cette rivale, la mangaka propose dans son nouveau titre, de l’originalité, en traitant des thématiques fortes comme la mort, et le deuil. Nos deux protagonistes se sont retrouvés confrontés à ces choses, et essaient d’y vivre avec, mais ça reste compliqué, surtout quand on porte beaucoup d‘amour à cette personne. Bien que les thèmes soient assez sombres, la mangaka apporte un peu de lumière avec ses personnages doux et bienveillants. Son dessin assez rond tranche avec ces thématiques sombres.

Un premier tome très sympathique que j'ai beaucoup aimé découvrir avec des personnages attachants et aux blessures pas tout à fait cicatrisées. On a quelques éléments classiques du shojo comme la situation familiale ou la rivale, mais la mangaka est pardonnée puisqu'elle aborde des sujets pas très joyeux mais tout en douceur.

Des dessins tout rond tout doux

Des personnages attachants

Des thématiques fortes et pas très joyeuses

Des personnages secondaires intéressants

Une belle couverture

La relation mignonne entre les deux protagonistes

Des éléments classiques du shojo

Une rivale prévisible qui va débarquer

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Our Green Birdcage