Critique de Rahan #1

par damss le mer. 23 févr. 2022 Staff

Une nouvelle réédition pour Rahan !

Rahan est un mythe, une légende qui a bercé mon enfance.

Cet homme préhistorique et son coutelas ont marqué des générations de lecteurs et il y a depuis un grand nombre de rééditions qui se sont succédées. Je ne sais pas si celle-ci est la dernière mais ce premier tome de l’intégrale noir et blanc est plutôt bien réalisé. L’édition est soignée, nous savons qu’il n’y aura que cinq tomes et un marque-page en tissu permet un repère parmi les 545 pages que nous propose l’éditeur. Dès les premières pages, nous avons un sommaire qui permet au lecteur de voir à quelle date sont parues les histoires et sur quel support, PIF, le magazine.

On trouve une trentaine d’histoires du fils de Crao qui parcourt le monde, allant de découverte en découverte, usant de son intelligence et de ses expériences passées pour se sortir des pires situations. La construction des scénarii est plutôt linéaire, c’est vrai, c’était aussi une autre époque, et on voit un peu de décalage par rapport à ce qui se fait maintenant mais on prend plaisir à revoir évoluer Rahan sous nos yeux.

Les histoires sont dans l’ordre, elles font une vingtaine de pages et ont à chaque fois un but, soit affronter une nouvelle bête sauvage, ou rencontrer un peuple, ou atteindre un lieu particulier. Le rythme reste bon, c’est de l’action et de l’aventure et chaque histoire se lit plutôt facilement.

Le seul regret finalement qu’on puisse avoir est de ne pas trouver un supplément sur les auteurs, des esquisses, des croquis, des recherches, des explications ou des anecdotes autour des différentes histoires. C’est dommage.

Une jolie réédition que propose les éditions Soleil qui devraient faire plaisir aux fans de la première heure mais aussi plaire je pense aux plus jeunes ravis de découvrir autant d’aventures une trentaine) dans un seul album relié. Certes la série a vieilli, le scénario reste plutôt simpliste et linéaire mais on passe tout de même un bon moment à replonger dans les aventures de ce guerrier courageux et téméraire.

Une joli réédition en 5 tomes seulement

Les aventures du fils de Crao pour les fans

Cette réédition aurait méritée d'être enrichie d'esquisses, de croquis et de notes explicatives

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)