Critique de Hella & les hellboyz #2

par damss le mer. 23 févr. 2022 Staff

Une fin originale pour un diptyque léger mais divertissant

Suite et fin de ce diptyque original qui offre un chemin initiatique à Hella au fur et à mesure des épreuves qu’elle vit dans le monde parallèle des différents cercles. Dans ce second et dernier album, elle avance plutôt rapidement et ne traîne pas avec les différents protagonistes qu’elle affronte. Au fil des pages, Hella va atteindre son but et tenter de sauver Kiéran de cet enfer…

Côté scénario, l’auteur a fait le choix délibéré de passer plus rapidement les combats et les différents personnages afin de faire avancer la trame principale. C’est plutôt une bonne idée, cela permet d’éviter de tomber dans une répétition un peu lourde d’affrontements avec des personnages secondaires qui n’apportent pas grand-chose en soi. En parallèle à cela, l’auteur a choisi de pousser sa réflexion sur l’enfer, les péchés de ses personnages et de transposer cela à l’espèce humaine. J’ai trouvé ce parallèle intéressant. De même autour de l’histoire du pompier, cela permet de donner un peu plus de profondeur aux personnages et d’amener le lecteur à prendre du recul. La conclusion aussi m’a pris un peu à contre-pied, dans le bon sens du terme je vous rassure. Je m’attendais à une succession de combats, pour s’approcher de sa quête et finir victorieuse, mais finalement, la fin est riche en rebondissement. On en apprend davantage sur l’héroïne, même si on pouvait en deviner une partie et le dénouement apporte un peu d’originalité à ce diptyque jusque-là assez classique sur la forme il faut bien le reconnaître, même si la toile de fond sort des sentiers battus.

Les dessins restent de qualité et la colorisation apporte vraiment beaucoup à cet album avec les manifestations de magie ou même pour marquer les différences entre les cercles par exemple.

Un happy end évidemment mais pas forcément celui auquel on s’attend. Le scénariste a apporté un peu d’originalité sur la fin qui rend ce chemin initiatique classique sur la forme mais intéressant sur le fond, notamment dans les dernières pages. Les dessins et la colorisation jouent pour beaucoup à l’immersion du lecteur dans cet univers et on passe un bon moment en compagnie d’Hella et des Hellboyz. Un diptyque léger, entraînant et plein de couleurs

Des dessins et une colorisation qui permettent une bonne immersion

Quelques rebondissements surprenants et une conclusion originale.

Parcours initiatique classique et léger

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)
Autres critiques de Hella & les hellboyz