Critique de The Sensational Spider-Man #-1

par Le Doc le jeu. 24 févr. 2022 Staff

Partie de pêche

En juillet 1997, l'initiative Flashback a concerné une bonne partie de la production Marvel, en révélant des détails du passé pour enrichir les intrigues en cours ou tout simplement proposer un divertissant voyage nostalgique. C'est le cas d'un de mes épisodes préférés de cette fournée, le Sensational Spider-Man -1 écrit par Todd Dezago et le regretté Mike Wieringo.

Les numéros flashbacks de Spider-Man ont été l'occasion d'accorder une bonne place à la relation qui unissait le petit Peter Parker et son oncle Ben, notamment en mettant en place une continuité entre les différents récits. L'un des éléments que l'on retrouve d'une histoire à l'autre est la présence des comics que lit Peter, permettant ainsi de rendre un hommage au passé éditorial de la Maison des Idées. Ici, ce sont les bandes dessinées de monstres publiées à l'époque où Marvel s'appelait encore Atlas. Tante May déteste ces comics et préférerait que Peter lise "de vrais livres". Ben est plus compréhensif car il dévorait lui aussi des comics quand il était plus jeune.

Todd Dezago décrit joliment ce petit cocon familial, notamment grâce au style très expressif de Mike Wieringo. Peter et l'oncle Ben partent ensuite pour une journée à la pêche qui ne sera pas aussi tranquille qu'ils le pensaient puisqu'ils sont soudain attaqués par des créatures que Petereconnaît immédiatement : Vandoom, Groot (pas celui des Gardiens de la Galaxie), Gigantus et le Blip, tous tirés des lectures désapprouvées par sa Tante May. L'explication sera donnée dans les dernières pages (mais si l'on regarde bien, Wieringo avait glissé un indice au détour d'une case) avec un rôle savoureux accordé à Stan Lee qui est loin d'être un narrateur passif. Bref, un petit régal, superbement dessiné !

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)