Critique de Marvel Heroes Extra #11

par Le Doc le sam. 26 févr. 2022 Staff

Ciel et Terre

Sorti à l'origine en 2011 (à peu près à la même période que le premier film consacré au Dieu du Tonnerve), Thor : Heaven & Earth est une mini-série en 4 épisodes scénarisée par Paul Jenkins qui se présente comme une suite de récits déconnectés les uns des autres explorant les facettes du héros à différentes époques. L'aspect mythologique est traité dans le premier et le dernier numéro tandis que la réflexion sur la perception et le rôle des dieux asgardiens auprès des humains est au centre des chapitres centraux.

Et l'efficacité du résultat varie selon les numéros. Heaven & Earth n'est pas un titre tourné vers l'action...il y en a mais il faut attendre le dernier épisode et le combat des guerriers asgardiens assemblés pour affronter un dragon. On est plus ici dans le registre de la fable, même alors que le Ragnarok s'apprête à faire s'effondrer les portes dorées d'Asgard, Loki étant le seul à prétendre que cet éternel cycle de mort et de renaissance est une bonne chose. La discussion entre Thor et son demi-frère est amère...mais l'espoir peut tout de même surgir en plein chaos comme le montre la dernière case...

Sur les quatre Heaven & Earth, je préfère le deuxième dessiné par Mark Texeira (même si ce dessinateur que j'apprécie ne soigne pas toujours ses décors). Paul Jenkins y a ramené un vilain qu'il avait créé pendant sa prestation sur Spider-Man pour mettre un point final à cette histoire d'une façon qui touche juste. ll y a certes des longueurs dans le discours de Thor mais les dernières pages sont poignantes. Dommage que le #3 ne fasse que rebondir sur le même thème, ce qui donne l'impression d'une narration qui tourne en rond.

L'ensemble est donc très inégal malgré de belles choses et  une certaine sensibilité. Graphiquement, ce n'est hélas pas très relevé : aux côtés de Tex et Lan Medina (pas mal, juste un poil figé), il y a Ariel Olivetti et ses surcharges numériques (beurk) et Pascal Alixe horriblement encré (par ses soins) et colorisé.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1581)
Autres critiques de Marvel Heroes Extra