Critique de Nightwing Infinite #1

par Blackiruah le mar. 1 mars 2022 Staff

Quand le prince devient roi

Soyons honnête : Nightwing est un grand héros mais tellement mal utilisé par DC. Il pourrait apporter tellement tant son caractère est porteur d’espoir, c’est aussi un grand leader depuis fort longtemps comme il a pu le montrer avec les Titans, et il a aussi remplacé Batman par moment, c’est dire !

Et pourtant il a toujours été traité de manière secondaire avec très peu de grand run même si on peut tout de même citer l’excellent “Grayson” de Tom King et Tim Seeley.

L’ère Infinite va voir l’arrivée un duo d’auteur, Tom Taylor au scénario et Bruno Redondo au dessin, qui va changer la donne pour le personnage, et ce dès le premier volume.

Dick Grayson revient une fois de plus à Blüdhaven pour remettre la ville sur les rails. Alors qu’Alfred a trépassé lors de “Joker War”, sa fortune, qui s'avérait être gigantesque, est alors cédée à Nightwing. Que va-t-il faire de cet argent ? Que fait la mafia de Bludhaven pour garder la main sur la ville ? C’est ce que va découvrir Dick l’amenant à faire face à une révélation surprenante !

Si Batman est un personnage très ténébreux, Tom Taylor a décidé de faire de Nightwing un puits de soleil.

Autant vous le dire tout de suite, ce titre est un véritable coup de cœur. Avant tout porté par les personnages et non l’intrigue, j’ai adoré découvrir ce Nightwing si proche de la perfection, tant dans l’attitude où ce dernier va sauver un pauvre chien harcelé par exemple, que dans sa manière de travailler où il ne rechigne pas à demander de l’aide pour avancer dans ses enquêtes ou pour demander conseil.

Ainsi, vous retrouverez Robin mais aussi Barbara Gordon en personnages récurrents donnant lieu à des situations croustillantes tout en se plaçant dans une continuité logique.

Cela dit, Nightwing aura fort à faire en voulant trouver la meilleure manière d’aider la ville grâce à cette nouvelle fortune, le héros fera face d’une part à une pègre omniprésente mais aussi à un tueur en série qui dérobe littéralement… le cœur des gens. Un sacré programme qui mènera Dick à faire une sacré découverte.

C’est vraiment un plaisir à découvrir ce renouveau de Nightwing et le plaisir est amplifié par la démonstration de force de Bruno Redondo qui a épuré son trait pour donner justement ce côté solaire aux héros et ses planches sont travaillées pour insuffler un vrai dynamisme qui s’inspire par moment de la série Hawkeye de Fraction.

Bref, c’est tout bonnement un sans faute de la part de l’artiste, comme ce premier volume qui fut une incroyable bouffée de fraîcheur et de bonheur. Vivement la suite !

Quelle claque ! Amis amateurs de Nightwing, mais aussi de super héros, cesser d’hésiter à lire cette œuvre : c’est juste un délice à lire, à regarder mais aussi à redécouvrir ce qui rend Dick Grayson si attachant et si agréable à suivre. Cet album s’avère aussi être un excellent porte étendard de l’ère infinite qui, je le confesse, commence à me donner sacrément envie. C’est dire si c’est un sacré coup de cœur !

Le vrai Dick Grayson plus sympathique que jamais

Visuellement très abouti

la présence naturelle de différents membres de la batfamily

Le seul défaut est de n’avoir pas placé un chat !

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (641)