Critique de Nika, Lotte, Blette ! #1

par Korail le mer. 2 mars 2022 Staff

Bienvenue à Teckelville

Nika, Lotte et Blette sont trois ados de Teckelville, petite bourgade tranquille. Il ne s’y passe pas grand-chose mais il y a quand même une course de véhicules improbables, un voleur de poubelles et des fantômes.

La BD commence par la présentation des trois personnages principaux : Nika est une fan de métal et de jeux vidéos casse-cou, Lotte est une grosse tête un peu dans son monde et Blette toujours partante pour des aventures farfelues. Les trois copines sont complémentaires et entrent doucement dans l’adolescence en gardant leurs délires d’enfants. L’ensemble de l’album est découpé en petites scènes de vie ; certaines sont plutôt drôles.

Je n’ai pas trop accroché avec les dessins. Les filles ont de très grands yeux, les contours sont noirs et les couleurs sans nuances. On dirait un dessin de blog, ce n’est pas ce que je préfère.

J’avais choisi Nika, Lotte et Blette pour le côté Girl power mais ce n’est pas flagrant non plus. Je crois qu’il y a un problème de public visé : les jeux vidéos, les constructions recyclées improbables ou les histoires de batailles de boules de neige pourraient intéresser des enfants ; le traitement (un peu naïf) du harcèlement ou des premiers émois amoureux au collège pourraient parler à des ados mais ce n’est pas assez fouillé pour ce public.

Bref, je ne sais pas trop à qui je pourrais conseiller cette BD. J’ai eu du mal à rentrer dans l’univers aussi parce que les aventures ne sont pas très prenantes. On est loin de la qualité des BD jeunesse qui sont éditées à l’heure actuelle, c’est dommage.

Nika, Lotte et Blette sont trois copines et la BD conte leurs petites aventures à mi-chemin entre l’enfance et l’adolescence ; et même si certaines scènes sont rigolotes, ce n’est ni très joli, ni très prenant. Déception pour cet album donc : on est loin du girl power que j’espérais.

certaines scènes drôles

lecteur visé difficilement identifiable

les illustrations

Korail Suivre Korail Toutes ses critiques (105)
Autres critiques de Nika, Lotte, Blette !