Critique de Ommm

par ginevra le jeu. 3 mars 2022 Staff

Un stage de yoga en BD

Quand 2 amies décident de raconter en BD un fabuleux (pour elles) stage de yoga en Bretagne avec Didier, cela donne et album. Flore et Flora sont deux pratiquantes du yoga avec Didier en région parisienne et, semble-t-il, plutôt plus intéressées par le côté mystique que par le côté sportif. Pendant le stage elles vont découvrir d'autres pratiquants plus ou moins chevronnés et tous vont se perfectionner.

J'avoue avoir ouvert ce livre avec une certaine curiosité mais en restant sur la défensive car j'ai eu l'occasion de croiser des profs de yoga qui tenaient plus des gourous de secte religieuse que de coaches sportifs. Il est d'ailleurs très amusant que, à un moment du livre, Didier parle "des gourous de la posture qui réduisent le yoga à de la souplesse!". Pour moi, le vrai gourou est justement ce prof qui impose un régime végétarien à ses participants et dit que le yoga est "une méthode pour accéder au divin en nous et partout." Flora et Flore sont déjà convaincues aux ¾ mais je crois que Didier me ferait fuir rapidement avec de tels discours.

J'ai bien aimé la présentation de chaque participant au stage en une page. Cela donne du "volume" à chacun ou chacune. En revanche, j'ai moins aimé les pages de chapitres reprenant un mot issu du yoga même si certaines phrases ou citations m'ont intéressée. J'ai beaucoup aimé les dessins de Savine Pied pour leur finesse, la colorisation légère, l'expressivité des personnages représentés. J'espère la retrouver bientôt dans un autre livre.

Au final, un album qui devrait passionner ceux qui sont déjà convertis au yoga et à la spiritualité évoquée ici, mais sans doute moins ceux qui ne sont pas encore convaincus par le côté doctrinal de Didier.

Un livre qui fait la part belle à la spiritualité liée à la pratique du yoga. Pas mon truc personnellement, mais une lecture à tenter pour ceux qui voudraient découvrir certains points sur le sujet.

graphismes

un peu trop bavard sur la "philosophie" du yoga