Critique de La nuit des temps

par ginevra le ven. 4 mars 2022 Staff

Une superbe adaptation d'un grand roman de SF.

Christian De Metter adapte le roman de René Barjavel de façon magistrale. Il a réussi à le placer chronologiquement à notre époque sans trahir le propos originel.

Il est vrai que René Barjavel avait déjà imaginé des appareils fantastiques comme la traductrice universelle (qui est plus efficace que les traducteurs actuels), la machine qui crée des pilules nutritives à partir de rien… Même si son roman est apparu après quelques temps comme un plagiat du roman "La Sphère d'or" de l'auteur australien Erle Cox. L'un des points qui m'a la plus intéressée est la formule universelle de Zoran énoncée en langage de base : ce qui n'existe pas existe. De quoi créer une nouvelle religion!

Comme souvent en SF, les savants de divers pays collaborent entre eux sans soucis, mais hélas un traître est présent parmi eux. Pour qui a-t-il récupérées toutes les données d'Eléa, la femme d'un passé de presque 1 million d'années? Un État, une entreprise, un groupe de pression?? Personne ne le sait, mais il semble bien que la destruction de la base en Antarctique et le secret qui l'entoure font craindre le pire pour l'avenir.

Les graphismes de Christian de Metter sont superbes avec des personnages expressifs et reconnaissables, des décors de base scientifique ou du monde passé étonnants à la fois crédibles et trop parfaits. La colorisation douce convient parfaitement au récit. J'ai juste un reproche à lui faire : pourquoi avoir fait des habitants d'Enisoraï (Etat opposé à Gondawa, celui d'Eléa) des barbares aux dents pointues copiés sur les orcs des films de Peter Jackson sur "Le seigneur des anneaux"? À moins qu'Eléa ne transmette une vision biaisée par la communication officielle des autorités de son pays, du genre affiche du "moujik hirsute" des années 1920.

J'ajoute que les éditions Philéas ont créé un bel objet avec une couverture de grande qualité ornée d'un soleil d'or, un dos aux inscriptions argentées et un beau papier épais agréable à manipuler.

Donc un album qui mérite sa place dans toutes les bédéthèques d'amateurs de SF et/ou des romans de René Barjavel.

Un bel objet-livre qui met en valeur les superbes graphismes de Christian De Metter pour cette adaptation fidèle mais modernisée du roman de René Barjavel. À découvrir au plus vite!

superbes graphismes

belle colorisation