Critique de Horror humanum est

par ginevra le ven. 4 mars 2022 Staff

Comment montrer sans effets gore de nombreuses horreurs commises par l'humanité au fil des siècles

Cédric Villain présente 50 faits historiques en 6 pages à chaque fois : une page illustrant de façon ironique et simplifié le thème, 4 pages de textes et dessins en noir et rouge sur blanc pour développer le thème et une dernière page e blanc sur noir pour expliquer certains termes ou ajouter des informations complémentaires.

Je ne connaissais pas sa page YouTube donc je l'ai découvert avec ce livre qui m'a permis de me remémorer certains faits historiques que j'avais plus ou moins oubliés et m'en a fait découvrir d'autres.

Pourquoi "l'horreur est humaine" en guise de titre, clin d'œil évident au célèbre "errare humanum est" ou "l'erreur est humaine"? Parce que les 5 faits historiques racontés se rapportent tous à des évènements ou des actes qui ne glorifient pas l'humanité : la crucifixion des 6000 esclaves ayant suivi la rébellion de Spartacus qui avaient survécu aux batailles, la pratique du "jugement de Dieu" ou ordalie au Moyen-Âge dont les malheureux ne pouvaient que sortir coupables et être condamnés à mort, les sacrifices humains des aztèques, la Saint-Barthélemy en 1572, le massacre des grandes tortues terrestres des Mascareignes, le génocide arménien, le sac de Nankin, le grand bond en avant… Autrement dit les plus grands massacres entre humains ou envers des animaux, la domination par la force avec brutalité et/ou la déportation vers la mort ou en esclavage de millions de gens!

Comme l'auteur ne me semble pas être un grand dessinateur, il a choisi de représenter personnages et animaux schématiquement (genre logos situant les toilettes dans les plans des lieux de visite). Mais cela a l'avantage d'être particulièrement efficace et de ne pas détourner le lecteur du propos principal.

J'ai bien aimé ce livre mais comme je ne suis pas vraiment une adepte de YouTube, j'attendrai le prochain volume de cette intéressante série s'il y en a un.

À noter que l'éditeur makisapa, que je ne connaissais pas avant, a créé un livre de grande qualité en reliure et papier.

L'éditeur makisapa a réalisé un très bel ouvrage pour permettre à Cédric Villain de raconter de nombreuses horreurs commises au cours de l'histoire de l'humanité : de la mort de quelques personnes aux grands massacres de masse. Une façon ludique et intéressante de découvrir ces faits historiques. À découvrir!

faits historiques tous plus affreux les uns que les autres

dessins schématiques clairs