Critique de La dame blanche

par ginevra le sam. 5 mars 2022 Staff

Une infirmière très (trop) compatissante.

Estelle, une infirmière en EHPAD, côtoie la mort des résidents presque tous les jours. À force de voir des gens qu'elle a aimé mourir, ne va-t-elle pas perdre un peu la tête elle aussi?

Le livre de Quentin Zuttion m'a séduite d'abord par la finesse de ses graphismes et la délicatesse de la colorisation en bichromie bleue avec des pointes de couleurs différentes pour renforcer des détails. L'auteur sait aussi remarquablement raconter des histoires : la vie d'Estelle est crédible et les choix qu'elle fait dans ses relations avec les résidents de l'EHPAD sont basés sur son profond humanisme. Voilà un personnage dont on se prend à souhaiter que ses bons côtés soient représentatifs de tous les intervenants auprès de personnes âgées, sans que ses obsessions et sa douce folie ne dure. La fin est touchante et drôle. Elle rappelle que la roue du temps tourne et que l'infirmière d'aujourd'hui sera un jour la résidente de demain.

Une lecture nostalgique et émouvante.

Estelle est infirmière en EHPAD. Quentin Zuttion la présente comme très (trop) dévouée aux résidents et résidentes de son établissement. Avec ses graphismes doux et le choix d'une colorisation basée sur le bleu, cet album est une vraie réussite visuelle. Certains aimeront le personnage central et d'autres non, mais Estelle mérite d'être découverte.

beaux graphismes

colorisation délicate