Critique de Le Meilleur des Super-Héros Marvel #32

par Le Doc le dim. 6 mars 2022 Staff

Les Trois Guerriers !

Compagnons d'aventures de Thor depuis leur première apparition dans la série Tales of Asgard publiée en complément de la série principale du Dieu du Tonnerre dans les années 60, les Trois Guerriers ont eu droit à un volume dédié de la collection Hachette Le Meilleur des Super-Héros Marvel. Le sommaire propose deux mini-séries, la première datant de 2010 et la seconde nous ramenant dans les années 80 avec quatre numéros de la revue anthologique Marvel Fanfare.

Dans Warriors Three (période Broxton pour les Asgardiens), nos héros se lancent sur les traces du loup de Fenris, libéré par les super-terroristes de l'A.I.M. dans le but de créér de nouvelles armes mêlant science et magie. Le scénario de Bill Willingham (Fables) est bien rythmé, pas avare en péripéties, avec une bonne montée en puissance (la course-poursuite du dernier épisode assure bien niveau action). La dynamique entre Volstagg, Fandral et Hogun (les Falstaff, Errol Flynn et Charles Bronson d'Asgard) est bien écrite, avec notamment un intéressant flashback nous ramenant à leur toute première aventure en trio qui a cimenté leur amitié.

Pour la partie graphique, c'est nettement moins bon. Je n'ai jamais apprécié les dessins de Neil Edwards, ses silhouettes raidasses, à l'anatomie hasardeuse. Son Loup de Fenris a tout de même de la gueule (encore heureux)...le reste beaucoup moins...

Comparé aux 4 épisodes de Marvel Fanfare, c'est le jour et la nuit. Les planches de Charles Vess sont un régal...et le dessinateur est aussi très à l'aise dans la comédie, avec des expressions savoureuses et des références irrésistibles (j'ai adoré l'hommage à Pim Pam Poum...bon, j'ai souvenir d'une madame Volstagg moins revêche dans d'autres comic-books mais dans le contexte de cette histoire, cela fonctionne bien). Le scénario de Alan Zelenetz est bien construit (avec Vostagg, Fandral et Hogun en solo dans chacun des trois premiers numéros avant leuréunion dans la dernière partie) et malicieux à souhait. Un délicieux moment de lecture avec cette fantasy mâtinée d'humour !

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Le Meilleur des Super-Héros Marvel