Critique de Banner #1

par Le Doc le dim. 6 mars 2022 Staff

Banner !

Collection éphémère de Marvel du début des années 2000 (avec seulement quatre titres publiés), les Startling Stories permettaient aux auteurs de revisiter à leur manière les personnages Marvel sans se soucier de la continuité. Pour Banner, la première mini-série de ces "histoires étonnantes", le scénariste Brian Azzarello et le regretté dessinateuRichard Corben ont donné leur interprétation de la malédiction de Bruce Banner en se concentrant notamment sur les conséquences des dégâts causés par le monstre que la bombe Gamma a libéré.

Le résultat est inégal. Graphiquement, les scènes de destruction massives peuplées de colosses aux muscles hypertrophiés et aux mâchoires proéminentes sont bien caractéristiques du style de Corben (qui collaborera à nouveau avec Azzarello sur Cage pour le label MAX) et cela ne manque pas d'impact (si je puis dire).  Le parcours de Banner est ponctué de touches horrifiques et c'est un aspect qui fonctionne bien, en appuyant sur la détresse des victimes qui se mêle au cauchemar qu'est devenu la vie du scientifique.

Mais le scénario n'est pas toujours convaincant, tout comme la caractérisation. La nature hors-continuité de ce projet a fait que Brian Azzarello a livré une version différente de Leonard Samson et ce portrait peut se montrer assez déroutant pendant une bonne partie de la lecture. C'est un peu lourd pendant l'affrontement principal par exemple...et un peu plus nuancé tout de même tout au long du quatrième et dernier chapitre.

Banner se referme en effet sur une intéressante discussion entre le personnage-titre et Samson, menée sur un ton sombre et désespéré...jusqu'à une dernière page aussi simple qu'efficace dans son exécution qui montre bien que Bruce Banner n'échappera jamais à son double monstrueux.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1564)