Critique de Et à la fin, ils meurent

par ginevra le dim. 6 mars 2022 Staff

Un indispensable pour tous ceux qui n'ont pas peur du côté cru et dur des contes originaux.

En tant qu'amatrice de contes et parfois conteuse, cet album m'était bien sûr indispensable.

En plus je connaissais et appréciait aussi l'humour grinçant de Lou Lubie avant. Autant dire que je n'ai pas été déçue, le sous-titre "La sale vérité sur les contes de fées" n'est pas exagérée! D'ailleurs, la page d'accueil nous montre une maman qui achète le livre et le donne à son petit garçon qui hurle en le lisant!!

Comme le rappelle Lou Lubie en préambule, si, pour vous, les contes de fées montrent toujours une belle princesse en détresse secourue par un prince charmant qui l'épouse et avec qui elle a beaucoup d'enfants, c'est que vous avez été conditionnés par les dessins animés de Walt Disney. Et elle va se charger de nous ramener sur terre avec des histoires plus glauques et cruelles les unes que les autres.

[À propos de l'écrasement de l'imaginaire des enfants par les films de Disney soi-disant adaptés des contes de fées, j'ai une anecdote personnelle. J'étais bénévole en bibliothèque scolaire et une petite fille de CE2 me demande de lui lire une histoire. Elle choisit "La petite sirène" d'Andersen et me dit fièrement : "je connais l'histoire. À la fin, elle épouse le prince." Comme je lisais Andersen, je lui explique que, dans le conte, elle refuse de tuer le prince et meurt en devenant un esprit de l'air. Aïe, désespoir de ma petite lectrice qui n'avait que le dessin animé comme référence. Je me suis fait presque traiter de monstre par d'autres bénévoles pour avoir "brisé ses rêves"… nous n'avions pas la même conception du respect des livres, semble-t-il!]

Pour que nous nous y retrouvions, elle a semé des repères pour connaître de quels collecteurs de contes elle s'est inspirée. J'ajoute que Delcourt a mis de la réalité augmentée dans ce livre : en scannant avec leur application les pages avec une petite grenouille, des informations supplémentaires apparaissent sur l'écran.

Si la majorité des lecteurs connaissent au moins une version de la plupart des contes présentés dans le livre, il y en a quand même quelques-uns plutôt surprenants par leurs originalités ou leurs côtés "à ne pas mettre en toutes les mains"!

En plus, Delcourt a créé un livre superbe : belle couverture aux incrustations dorées même si la grenouille est disséquée en 4e de couverture de quoi me rappeler de mauvais souvenirs de TP de SVT!), pages dorées sur tranche, beau papier… Un livre qui a sa place dans toutes les bibliothèques de conteurs ou conteuses et de tous ceux qui n'ont pas peur de découvrir la face cachée des contes.

Un superbe objet-livre qui mérite une place de choix dans la bibliothèque des amateurs de contes qu'ils en content eux-mêmes ou pas. Merci à Lou Lubie pour cet ouvrage savant et particulièrement intéressant.

bel objet livre

une relecture des contes très intéressante et savante

des dessins pleins d'humour... souvent noir