Critique de Frankenstein (Georges Bess)

par ginevra le mer. 9 mars 2022 Staff

Une superbe adaptation d'un chef d'oeuvre du fantastique

Après son formidable Dracula, George Bess, avec l'aide de Pia Bess, a adapté un autre chef d'œuvre du fantastique : Frankenstein.

Petit rappel aux lecteurs : Frankenstein est le nom du jeune scientifique qui crée la créature à partir de morceaux de cadavres humains… La créature n'a pas de nom sinon monstre, démon et autres noms du même genre.

Il me semble que George Bess s'est partiellement inspiré du roman de Mary Shelley en y ajoutant des détails venus des innombrables films réalisés depuis l'invention du cinéma : le serviteur bossu, par exemple. Mais il est vrai que je n'ai repris le roman qu'en diagonale après la lecture de cet album.

Les dessins en N&B sont toujours aussi superbes avec des décors absolument magnifiques, des dessins anatomiques dignes des meilleurs livres de biologie, des personnages expressifs.

J'ai apprécié la grandeur d'âme qu'il a attribuée au capitaine Walton qui est capable de comprendre la créature même s'il qualifie Victor Frankenstein d'ami. Il décide de lui-même d'oublier son projet de nouvelle route maritime par le nord non pour répondre aux injonctions de ses marins, mais parce qu'il a compris que son obsession risquait de l'entraîner sur une mauvaise pente.

Une très belle adaptation qui mérite tous les éloges qu'elle a reçus.

Une adaptation d'un chef d'œuvre du fantastique qui mérite sa place dans toutes les bibliothèques. George Bess, avec le soutien de Pia, a réalisé une œuvre qui mérite amplement tous les hommages qui lui sont fait. À lire au plus vite.

superbes dessins

N&B maîtrisé

adaptation fidèle au roman... et à quelques films