Critique de Se jeter à l'eau

par juju le jeu. 10 mars 2022 Staff

Casser la routine

Se jeter à l’eau, c’est l’histoire de Leïla qui s’ennuie de sa routine quotidienne. Elle travaille au sein d’un aquarium, auquel elle fait faire des visites. Le soir, elle retrouve son compagnon, Adrien, ils vivent dans un immeuble au-dessus d’une poissonnerie. Mais sa vie l’étouffe et ne comprend pas pourquoi. Une suite d’événements l’amène à retourner dans sa maison familiale, en Bretagne, où elle tente de se rappeler son enfance et ainsi bâtir son futur mais cette fois-ci tourner vers la mer, et surtout empêcher le massacre de baleine et par extension, sauver le reste de l’océan.

Côté scénario, c’est une histoire très poétique qui nous est offerte. On suit tout d’abord le quotidien de Leïla, entre son travail à l’aquarium et le soir avec son petit copain. On sent déjà par ses regards, ses attitudes, et surtout les dessins qui amènent toute cette poésie, que Leïla n’est pas heureuse. Le soir notamment en passant devant la poissonnerie, elle achète régulièrement un crabe, qu’elle met dans un aquarium chez elle, pour ensuite le relâcher dans la mer. Son petit copain, lui n’est pas vraiment présent, il travaille beaucoup, notamment le soir, Leïla, elle, ne rêve que de partir. Et puis finalement, c’est une suite d’événements, tout d’abord un échafaudage qui s’écroule et ensuite une agression dont elle est sauvée par un inconnu, qui va la faire réfléchir. Et c’est finalement en partant en Bretagne, dans la maison de ses grands-parents, qu’elle va avoir la révélation.

La fin de l’album est très poétique, imaginaire et surtout pleine de mystères. Il va arriver plein de choses un peu surnaturelles à Leïla qui va alors comprendre le sens de sa vie en se jetant littéralement à l’eau.

Les dessins, comme je l’ai dit, amène cette poésie, on voit souvent passer des poissons sur certaines cases, qui suivent Leïla. Même si je n’ai pas accroché de suite au dessin, finalement, il se laisse regarder et collent très bien à cette histoire.

Au final, Se jeter à l’eau, est une histoire très poétique qui fait prendre conscience des choix que l’on fait de la vie.

Et merci pour la chanson de Jean Louis Aubert, on l’a en tête pendant tout l’album ^^

Une histoire poétique

Des dessins qui renforcent cette poésie