Critique de Thor - Vikings

par Le Doc le sam. 12 mars 2022 Staff

Vikings !

On le sait...parce qu'il l'a assez répété...le scénariste irlandais Garth Ennis n'aime pas les super-héros. Il n'est donc pas étonnant que le personnage Marvel qu'il a le plus écrit (et sur lequel il revient régulièrement) soit le Punisher. Il était par contre un peu plus étonnant de le retrouver sur une mini-série Thor, même si celle-ci fut publiée en 2003 sous la bannière MAX, défunt label pour lecteurs avertis de la Maison des Idées.

Dans Vikings, histoire se déroulant hors-continuité, la ville de New York doit faire face aux assauts d'une horde de vikings morts-vivants en proie à une malédiction lancée mille ans auparavant. Le premier chapitre de la mini-série est le plus efficace. Ennis décrit les exactions de ces guerriers cruels...pillage d'un village, viol et massacre méthodique de ses habitants...maudits par un sage qui succombe suite à une flèche décochée par le chef des vikings. L'équipage dérive alors pendant mille ans, scènes à l'atmosphère surnaturelle marquée, avant de débarquer à New York au début du XXIème siècle.

L'horreur peut commencer et Ennis s'en donne à coeur joie. Avec Glenn Fabry aux dessins, l'accent est mis sur le gore...décapitations à gogo, corps éventrés, blessures ouvertes, ça charcle à tout va et Thor ne ressort pas indemne de son premier affrontement contre le viking en chef. Ennis joue sur le décalage entre les super-héros aux costumes colorés et des monstres en décomposition assoiffés de sang...ce qui ne fonctionne pas totalement.

Face à l'ineffacité des super-héros, Thor va monter une équipe avec l'aide du Dr Strange en recrutant à travers le temps des combattants qui se trouvent être les descendants du vieillard qui a condamné les vikings à cette non-vie. L'idée est certes classique mais cet assemblage hétéroclite est assez savoureux et se montre redoutable dans la bataille finale. Le probème étant que leuréunion prend un peu trop de temps...la mini-série est un brin répétitive dans son déroulement et aurait donc gagné à être raccourcie.

Si Vikings a ses bons moments et les touches d'humour féroces propres à Garth Ennis, je pense aussi que la mini-série aurait été un peu plus réussie si le scénariste avait utilisé des pastiches des héros plutôt que les versions officielles, aussi alternatives qu'elles soient ici. Le ton particulier dont je causais juste avant donne des résultats inégaux et cela se traduit notamment par l'écriture totalement à côté de la plaque du Sorcier Suprême.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1581)