Critique de Empire Falls Building

par vedge le mar. 15 mars 2022 Staff

Vertiges

Je sors secoué de la lecture de cette bande dessinée, et la sensation d’avoir eu entre les mains un univers avec autant de force est déstabilisant.

L’histoire de base pourrait se résumer ainsi : un jeune architecte prometteur est engagé par un riche homme d’affaire pour terminer la construction de son building. Un pitch simple mais à la fois la narration et la mise en image font basculer la simplicité en ambiguïté.

A mi-chemin entre le réel et le rêve, on voyage, immobile, d’une réalité à l’autre, à travers les strates de cet immeuble étonnant et effrayant. Mille vertiges nous prennent et bousculent nos sens. Une atmosphère lourde suinte en gouttes brunes des murs et des plafonds. Les relations entre les personnages sonnent faux ; Il y a finalement si peu d’innocence que le sentiment d’inquiétude et d’angoisse recouvre tout.

Pourtant, on ne peut s’arracher de ces pages et malgré ma compréhension limitée du projet des auteurs, ils ont su, à partir de ce que l’on croit connaître, créer une œuvre d’un époustouflante originalité.

En résumé, une BD à l’atmosphère fantastique parfois oppressante mais d’une grande originalité tant au dessin qu’au scénario. Je vous conseille de la lire pour vous faire votre propre opinion.