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Critique de Hulk - Le dernier des titans

par Le Doc le dim. 20 mars 2022 Staff

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Le Dernier des Titans

Inaugurée en 2002, The End est une collection de one-shots et de mini-séries hors-continuité qui imaginent un futur possible pour les héros Marvel, une fin qui peut se montrer (très) sombre ou plus optimiste selon les cas. Ce sont généralement les auteurs qui ont marqué l'histoire des personnages qui se sont occupés des The End, comme Chris Claremont pour les X-Men, Garth Ennis pour le Punisher et bien entendu Peter David pour l'Incroyable Hulk

Peter David avait déjà l'idée en tête depuis quelque temps puisqu'il avait écrit une nouvelle en prose sur le sujet dans l'anthologie The Ultimate Hulk publiée aux Etats-Unis en 1998. Ne l'ayant pas lue, je ne sais pas s'il s'agit d'une adaptation littérale ou d'une variation sur le même thème. The End s'ouvre sur la vision d'un Banner vieux et fatigué, traversant une terre désolée et irradiée après une explosion atomique. L'humanité a fini par s'auto-détruire, laissant comme unique survivant un Bruce Banner épargné grâce à l'immunité aux radiations que lui confère son massif alter-ego. 

À part de très rares animaux, il ne reste plus sur Terre que Banner et des hordes de cafards mutants particulièrement voraces (ce qui donne lieu à une scène peu ragoutante dans laquelle Hulk doit se reconstituer après avoir été dévoré par ces bestioles). Hulk : The End est avant tout une réflexion sur la solitude, un état que connaît un personnage qui l'a souvent recherché mais même après avoir survécu à tout le monde, Hulk reste hanté...hanté par ses souvenirs, hanté par ceux qu'il aimait, hanté par son héritage de Prométhée moderne. Le portrait que fait Peter David de Banner dans ce récit empreint dans ses meilleurs passages d'une certaine mélancolie est touchant...le titan vert est quant à lui plus amer et son ultime réflexion souligne encore plus la tristesse de sa malédiction. 

À la partie graphique, on retrouve Dale Keown, qui avait marqué la série Incredible Hulk dans les année 90. Son travail est devenu ensuite plus irrégulier et c'est le cas pour cet album, entre des visuels beaux et puissants et des scènes un peu moins réussies, ce qui est peut-être du à la présence de deux encreurs (voir les flashbacks avec l'Enregistreur et les hallucinations d'un Banner malade).

En bref

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