Critique de Deux ans dans les rangs

par ginevra le lun. 21 mars 2022 Staff

Des souvenirs de service militaire en Israël

J'ai découvert Aya Talshir avec cette autobiographie où elle raconte ses 2 ans de service militaire dans l'armée israélienne depuis son incorporation à l'âge de 18 ans jusqu'à sa libération, plus un épilogue où elle raconte sa vie d'après le service.

Elle s'y raconte avec beaucoup d'humour et de sincérité. Ses graphismes en N&B sont un peu flous mais c'est sans doute volontaire pour montrer son extrême jeunesse quand elle a fait son service. Mais en revanche, son propos est toujours incisif et net et l'épilogue reflète bien ce que j'avais senti de son évolution au cours des mois vers un rejet de l'armée. Elle note que, à 18 ans à la sortie du lycée, elle n'était pas armée pour affronter ce genre d'épreuves : chefs plus ou moins malfaisants et surtout trop jeunes pour encadrer les nouveaux arrivants, nourriture immangeable, sanitaires ignobles de crasse et sans intimité possible, mesquinerie entre filles. Mais aussi quelques rencontres lumineuses d'autres jeunes filles avec lesquelles il était possible de nouer une amitié.

J'avoue avoir pensé à "Astérix légionnaire" pour la nourriture. Astérix annonce à Obélix que plus une armée est puissante et plus elle nourrit mal ses soldats pour entretenir leur hargne. Et après avoir goûté, il précise qu'il ne croyait pas l'armée romaine aussi puissante! Je crois qu'il faudrait faire découvrir ce passage à Aya Talshir si elle ne le connait pas déjà, cela lui plairait sûrement.

Cela évoquera sans doute quelques souvenirs plus ou moins plaisants aux hommes de ma génération qui ont fait leur service militaire en France quoique il était moins long, un an au lieu de deux, et que, surtout, beaucoup ne partaient qu'après avoir fini leurs études donc un peu âgés que l'auteure.

Une auteure dont j'aimerai pouvoir découvrir d'autres livres bientôt.

Une œuvre autobiographique qui n'honore pas vraiment l'armée israélienne au vu des deux ans d'incorporation obligatoire que raconte l'auteure. Un album plein d'humour à découvrir sans attendre.

humour

autodérision