Critique de Grosse

par ginevra le lun. 21 mars 2022 Staff

Une autobiographie sur les troubles alimentaires

C'est un album autobiographique où l'autrice raconte sans les adoucir ses troubles alimentaires.

Si j'ai été très intéressé par les propos de Regina Hofer, j'ai nettement moins adhéré à son traitement graphique à cause du manque de cohésion entre images et textes qui m'a décontenancée plus d'une fois. Ses graphismes en N&B sont très durs et elle n'hésite pas heurter le lecteur avec une grande dureté dans la représentation des faits dessinés.

D'après ce qu'elle raconte, elle a eu la malchance d'avoir un père toxique, grand fumeur qui se moquait de la gêne causée à sa famille, chef d'un groupe de chasseurs aux traditions plutôt machistes… pas vraiment le profil pour comprendre les goûts de sa fille pour l'art!

C'est un livre qui devrait intéresser tous les professionnels travaillant avec des personnes souffrant de troubles alimentaires pour la franchise avec laquelle elle s'exprime… et aussi ceux et celles qui e souffrent.

Un album étrange et dérangeant mais, au final, plutôt intéressant.

Un album dérangeant à la fois par son sujet et par son traitement graphique, mais une autrice à découvrir. J'espère la retrouver bientôt avec un livre plus léger.

franchise du récit