Critique de Un été

par ginevra le mer. 23 mars 2022 Staff

Des estivants pas vraiment brillants

Alessandro Tota présente une vision plutôt désabusée de la Riviera italienne entre jeunes de la "bonne société" pas très brillants et jeunes junkies qui oscillent entre drogues et alcools. Quand une jeune fille du 1e groupe a une aventure amoureuse avec un jeune homme de l'autre, cela ne peut que mal se terminer.

Il n'y a pas un personnage pour relever l'autre même le couple central formé par Myrtille et Claudio. Les amis de la jeune fille sont tous plus ou moins imbus d'eux-mêmes, violents et stupides. Ceux de Claudio sont bien évidemment des losers plutôt stupides eux-aussi.

C'est une vision qui m'a rappelé certains anciens italiens où les personnages n'avaient rien d'attrayant. Mais heureusement, les graphismes d'Alessandro Tota sont vivants avec des personnages expressifs et reconnaissables aisément. Le rose est la seule couleur utilisée dans l'album et ce côté fade ajoute encore au dégoût des personnages.

Un album vite lu et vite oublié.

Une vision plutôt sombre des gens qui fréquentent les plages italiennes qu'ils soient riches ou pauvres. Un album qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire.

graphismes