Critique de Des vivants

par ginevra le mer. 23 mars 2022 Staff

Un réseau de résistants de la 2e guerre mondiale raconté par les écrits de protagonistes

N'étant pas une lectrice assidue des histoires de guerre et/ou de résistance, j'étais passée à côté de cet album… Heureusement, son prix spécial du jury en 2022 à Angoulême m'a donné envie de le découvrir.

Pour une fois, je trouve que cette mise en valeur par un prix est totalement justifiée. Les scénaristes Raphaël Metz et Louise Moaty n'ont pas choisi d'écrire une histoire mais de prendre des phrases des protagonistes du réseau du Musée de l'Homme dans leurs écrits pour la majorité des répliques. Il y a d'ailleurs un énorme dossier final où sont répertoriés page par page les sources des citations avec des compléments sur les personnes présentes dans les dessins. C'est un fabuleux travail de mémoire sur des résistants de la première heure qui se sont impliqués sans se soucier des dangers qu'ils encouraient. Comme pour beaucoup de réseaux, c'est une trahison d'une personne qu'ils croyaient fiables qui les a fait chuter.

L'histoire est passionnante et je ne la connaissais pas. J'admire ces personnes qui avaient des postes importants ou des positions sociales pouvant les protéger de s'être engagées jusqu'au la mort ou la déportation. Mais ce récit aurait pu être un peu rébarbatif s'il n'y avait les lumineux graphismes de Simon Roussin. Les personnages sont beaux, vivants et expressifs. La colorisation en couleurs tranchées et parfois surprenantes est idéale. Les seules pages sombres sont celles de la prison avec leurs quelques cases colorées dispersées sur un fond noir.

En plus, l'éditeur 2024 a réalisé un bel objet avec une couverture partiellement toilée, de belles pages de garde situant les divers protagonistes.

Un album qui mérite le détour et offre une leçon d'Histoire bienvenue.

Un bel album qui mérite largement son prix spécial du jury d'Angoulême 2022. Les auteurs ont utilisé les propres textes des divers protagonistes pour raconter le réseau du Musée de l'Homme illustrés par des dessins lumineux. Une réussite qui mérite d'être (re)découverte.

graphismes réussis

choix du respect des paroles des protagonistes

rappel historique important

bel objet