Critique de Perséphone Le tourment d'Hadès #1

par Korail le dim. 27 mars 2022 Staff

De l’amour et du désir

Perséphone, c’est la fille de Déméter, une vierge ingénue inconsciente de ses pouvoirs, tenue à l’écart du monde par sa mère. Il faut croire que le fantasme de la vierge qui devient amante a de beaux jours devant lui puisque c’est la deuxième parution sur Perséphone en peu de temps (CF. Lore Olympus).

Dans cette version, Perséphone est maîtresse de son destin : elle s’oppose à sa mère et s’enfuit avec Hadès, elle est maline. Les évènements arrivent parce qu’elle les provoque, dans d’autres versions, le hasard ou la volonté d'Hadès sont davantage mis en évidence. Hadès, ici, c’est le prince charmant en plus sexy, il a une certaine autorité, il est grand, beau et gentil et ô miracle quand on connaît la mythologie : il se soucie du consentement de sa partenaire (Vive l’éducation sexuelle ! ). On passe doucement de l’histoire d’amour mythique à la BD érotique. C’est bien fait, et la scène finale est plutôt sympa.

Les dessins sont simples, épurés. Les personnages ont des traits qui peuvent faire penser aux personnages des Disney. On n’est pas très loin d’Ariel ou de Rebelle. J’ai particulièrement aimé deux détails : la transformation d’Hadès en Dieu des morts avec une simple capuche -très efficace-, et le changement de robe de Perséphone après avoir perdu sa virginité. La colorisation en trois teintes fonctionne bien : noir pour Hadès, rouge orangé et blanc pour les décors et Perséphone. Cela crée une cohérence visuelle.

A mon avis, un seul bémol pour cette BD : si ce que vous cherchez, c’est une découverte du mythe de Perséphone, il va falloir compléter car il y a beaucoup d’ellipses et d’évocations des mythes sans explications réelles. Je la conseille donc plutôt aux amateurs de mythologie grecque.

J’ai passé un bon moment avec Perséphone, le tourment d’Hadès qui offre un bon équilibre entre la mythologie et l’érotisme avec un final sympa. Pour un public adulte.

Une Perséphone maitresse de son destin, un Hadès prince charmant sexy, des dessins et une colorisation qui fonctionnent bien : j’ai passé un bon moment avec Perséphone, le tourment d’Hadès. C'est un bon équilibre entre la mythologie et l’érotisme avec un final sympa. Pour un public adulte.

l’appropriation des personnages

la cohérence visuelle

le passage en douceur de l’histoire d’amour mythique à l’érotisme

il faut déjà connaître le mythe pour tout comprendre

Korail Suivre Korail Toutes ses critiques (106)