Critique de Mauvaise réputation

par ginevra le mer. 30 mars 2022 Staff

Une BD documentaire passionnante

Voici un album documentaire en BD destiné à nous réconcilier avec quelques "nuisibles" que nous ne connaissons pas forcément bien : mammifères "féroces", serpents, araignées, insectes divers et quelques espèces "envahissantes".

C'est le 1e livre de Gilles Macagno que je lis, mais je crois que je vais m'intéresser aux autres puisque ce professeur de sciences naturelles a réussi à me passionner avec son plaidoyer pour diverses créatures que je ne qualifierai pas de sympathiques… en particulier celles qui ont 8 pattes et yeux qui font toujours frémir l'arachnophobe que je suis!

Beaucoup d'humour à la fois dans les textes et dans les dessins aident à faire passer des messages pas toujours faciles pour rappeler l'utilité dans la nature de ces dangereux individus. Mais comme l'auteur est aussi un bon scientifique ses dessins sont frappants de réalisme même si un rien caricaturaux.

La salle d'attente du Pr Noyau n'est sans doute pas l'endroit où un humain ira s'installer sans craintes. Il ne faut pas rater le procès du loup avec un mouton (pardon, brebis) ou un chasseur en témoins, un chien en juge, un bœuf en avocat général, mais avec un blaireau en avocat de la défense.

Une BD documentaire qui mérite sa place dans un maximum de bibliothèques scolaires et municipales.

Une excellent BD documentaire sur les animaux ayant une "mauvaise réputation" pour découvrir ce qui est vrai et faux sur eux. Drôle et instructif à la fois, un vrai régal!

des faits scientifiques avérés

beaucoup d'humour