Critique de Retroactive #1

par damss le mer. 30 mars 2022 Staff

Une aventure autour des sauts temporels

Rétroactive nous plonge dans les histoires de voyages temporels, des nœuds et des boucles. Le sujet a été abordé sur de nombreux supports (Film, série, BD, romans, etc…) à l’image d’UW1, de l’armée des 12 singes ou encore Code Quantum par exemple… Ici, les voyages temporels sont possibles, d’une manière limitée et propre à l’auteur. Ils ne sont rendus possible que dans cinq pays au monde, par des agents habilités et censés être limités et motivés uniquement pour veiller au bon fonctionnement du monde actuel. En 2054, c’est Tarik, un de ces agents américains, que nous allons suivre. Des anomalies apparaissent avec une signature inconnue et il va falloir en trouver l’origine et des explications. En parallèle de cette enquête, nous suivons Tarik coincé dans une boucle temporelle à une autre époque mais également Tarik aux petits pour sa maman qui souffre d’Alzheimer et qu’il installe fraîchement dans une maison de retraite…

Le scénario est bien ficelé. Il n’est jamais évident de traiter les bonds temporels tant les relations de causes à effets peuvent devenir rapidement un vrai casse-tête. Ici, c’est bien maîtrisé, on comprend pourquoi avec le bonus de fin d’album. Le rythme est bon, l’histoire est prenante et compréhensible et malgré les différents sauts et les différentes époques. Les personnages ne sont pas trop nombreux ce qui facilitent grandement la lecture. On suit avec plaisir les aventures et mésaventures de notre personnage principal et suivons l’enquête avec grand intérêt. La conclusion est intéressante et m’a agréablement surpris.

Côté dessins rien à redire, sous un format comics, on retrouve un auteur complet qui maîtrise également la partie graphique. Les personnages sont bien réalisés, expressifs et les décors permettent d’identifier rapidement le lieu où se déroule l’action. L’auteur joue avec le découpage de façon à appuyer le scénario du mieux possible en donnant du rythme et en mettant l’accent sur les scènes d’actions les plus spectaculaires. Les scènes de combats sont d’ailleurs très bien rendues.

Retroactive nous propose une histoire autour des voyages dans le temps qui se tient. Le scénario est bien ficelé, haletant et rythmé. Les dessins sont bien réalisés et les scènes d’actions bien rendues. La conclusion est originale et dans la lignée de l’album même si le genre a été déjà pas mal visité sur de nombreux supports. Un bon moment qui devrait sans nul doute plaire à tous les fans du genre.

Retroactive nous propose une histoire autour des voyages dans le temps qui se tient. Le scénario est bien ficelé, haletant et rythmé. Les dessins sont bien réalisés et les scènes d’actions bien rendues. La conclusion est originale et dans la lignée de l’album. Un peu moment qui devrait sans nul doute plaire à tous les fans du genre.

Une bonne maîtrise du scénario et des sauts temporels et ses conséquences

Les scènes d'actions bien réalisées

Un genre déjà vues sur de nombreux supports

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)