Critique de La ballade d'Hugo

par vedge le jeu. 31 mars 2022 Staff

Biopic BD

Cette biographie s’adresse à tous ceux qui, comme moi, ont vécu par procuration ces aventures au long cours, abordant des rivages inexplorés, découvrant des personnages hors du commun, rendus vivants par un dessin d’aquarelle inimitable ; A ceux qui ont encore sur les lèvres ce goût de sel, à ceux qui rêvent de trésors mirifiques et de quête ésotérique. A ceux, enfin, que l’on dit ombrageux ou solitaires, misanthropes même, car trop déçus et lassés de leurs interactions avec l’espèce humaine, ils pensent qu’il vaut mieux mourir debout que vivre courbé, que la liberté et la cohérence ont un prix qu’ils sont prêts à payer.

Nous connaissions Pratt au travers de ses personnages et nous découvrons Hugo au travers de sa vie. Et bons dieux, comme cet homme semble proche des horizons qu’il a ouvert à nos yeux de lecteur ébahi.

L’ouvrage alterne bande dessinée narrant la vie D’Hugo Pratt, dans un style proche du maître et articles de proches agrémentés de photos d’époque. Cela permet au lecteur de tracer des parallèles entre la vie réelle et les romans dessinés de l’auteur.

Des couvertures et des dessins d’illustration permettent de s’arrêter sur l’excellence graphique de Pratt et le rôle joué par un mécène qui lui donna les moyens d’exprimer son art et son imaginaire.

Un excellent ouvrage pour les amateurs et les inconditionnels de l’œuvre de Pratt. Je conseille d’ailleurs de lire en parallèle l’ouvrage conséquent Saint Exupéry aux éditions Casterman qui regroupe cinq histoires créées au cours des dernières années de son existence

Au travers d’une biographie dessinée et des témoignages illustrés de dessins et de photos d’époque, les auteurs nous invitent à une ballade liant le réel et l’imaginaire d’un auteur fécond qui donna vie à un univers et une forme narrative que lui seul pouvait inventer.

Au travers d’une biographie dessinée et des témoignages illustrés de dessins et de photos d’époque, les auteurs nous invitent à une balade liant le réel et l’imaginaire d’un auteur fécond qui donna vie à un univers et une forme narrative que lui seul pouvait inventer