Critique de Game au vert #1

par juju le sam. 2 avril 2022 Staff

Découvrons la nature

C’est les vacances, Daniel doit passer 15 jours chez ses grands-parents, ses Yayos. Lui vit dans une ville, un peu futuriste, eux, à la campagne. Lui adore les jeux vidéo et passe ses journées sur une écran VR, eux n’ont pas de connexion et aucun écran à la maison. Lui ne jure que par la réalité virtuelle, eux par la nature. Comment réussir à désintoxiquer Daniel , voilà le programme de Game au vert.

Vous l’aurez compris, Game au vert est un jeu de mot, bien trouvé d’ailleurs, entre le monde de jeux vidéo et la nature. Le scénario reste très classique dans son approche, un enfant doit passer 15 jours chez ses grands-parents, pas d’écran, un autre enfant de son âge apparait, au départ il est triste puis finalement ne veut plus repartir. Là où c’est original, c’est que des voisins, voyant que Daniel est triste, vont proposer leur aide. La reine Louve va alors rentrer en jeu et propose à Daniel une aventure, un jeu pour lui apprendre tous les secrets de la nature. Pour cela, plusieurs épreuves l’attendent (ramasser des fruits sauvages, faire des ricochets et d’autres missions que vous découvrirez en lisant le livre ^^).

Même si j’ai passé un bon moment de lecture, j’ai trouvé que c’était « trop facile » finalement pour Daniel de sortir de ses jeux vidéo. Il accepte très vite cette nouvelle situation et se prend au jeu très facilement. On peut faire le rapprochement avec les jeux vidéo où lui-même va vivre une aventure mais en vrai cette fois-ci. Les « missions proposées » restent à la portée de tous, peut-être que certains enfants voudront à leur tour reproduire certaines missions.

J’ai moins accroché sur les dessins. Trop « cubique » à mon gout. Les personnages ont des formes trop rectilignes par moment. Ça reste gentillet et plaira je pense tout à fait à un plus jeune public.

Au final, Game au vert, réussit à nous faire vivre une aventure dans la nature. Et à nous faire passer un agréable moment. Grâce à l’aide de plusieurs personnes Daniel reprend vit dans sa réalité en vivant les aventures lui-même et en découvrant tous les secrets que la nature lui réserve.

Montrer les richesses de la nature

L'idée des missions proposées par la reine Louve

pas fan des dessins des personnages