Critique de Les vacances de Donald

par ginevra le dim. 3 avril 2022 Staff

Un bel hommage aux courts-métrages de Disney

Dans la collection Disney de Glénat, ce tome a Donald comme personnage central. Bon, d'accord, il va croiser la route des insupportables écureuils Tic et Tac, de quelques ours semblant sortis d'un des dessins animés et de quelques autres bestioles très drôles pour nous mais moins pour notre héros.

Frédéric Brrémaud a réussi l'exploit de nous plonger dans une aventure de Donald qui aurait pu être vu au cinéma tellement elle m'a rappelée des courts métrages animés que j'ai vu dans le passé. C'est une BD entièrement muette, mais les expressions de notre râleur préféré sont tellement bien dessinées par Federico Bertolucci que nous n'avons pas besoin de paroles.

Tout commence dans la ville bruyante et Donald part en forêt se reposer… Mais le montage de la tente sous la pluie est un mauvais début suivi d'un réveil en fanfare avec pic vert et castor au travail, puis un petit déjeuner perturbé par Tic et Tac et les fourmis voleuses de sucre. Puis un bain dans une eau gelée à proximité d'un groupe d'ours plutôt débonnaires sauf un va être suivi d'un complot des animaux pour se débarrasser de ce visiteur trop bruyant et encombrant. Mais tout se finira bien et Donald gardera même de belles photos en souvenirs.

Les ours m'ont irrésistiblement rappelée ceux du moyen-métrage "Bongo, roi du cirque" avec leur côté rigolard, mais le plus gourmand a déjà joué dans un court-métrage avec Donald si mam mémoire est bonne. Tic et Tac ont souvent été les souffre-douleurs de Donald dont ils se vengent après. La libellule flashée m'a évoquée Evinrude de "Les aventures de Bernard et Bianca". On peut noter aussi que Donald conduit toujours aussi mal sa petite voiture rouge.

Au final, cela donne un chouette album rempli de citations de dessins animés de Disney.

Un rien nostalgique pour les amateurs des courts-métrages de Disney avec toutes ses allusions et inspirations en étant issues. Brrémaud et Bertolucci semblent s'être bien amusés avec cet album. Merci à eux!

une histoire digne de Disney

plein de clins d'oeil à partir de dessins animés

dessins très réussis

Autres critiques de Les vacances de Donald