Critique de Dans le ventre du Dragon #1

par ginevra le dim. 3 avril 2022 Staff

Comment tuer le plus gigantesque des dragons? En se faisant avaler...

Saviez-vous que les pièces d'or des trésors des dragons ne sont autres que ce que deviennent leurs écailles après leurs mues? La plupart du temps, ces trésors sont retrouvés quand le dragon n'est plus là. Mais il reste encore des fous qui veulent affronter des dragons vivants. Un curieux trio s'est formé autour du projet le plus extravagant : tuer le plus grand dragon marin connu. Trio quelque peu bancal composé d'Udo, un descendant de Siegfried le tueur de Fafnir, de Phylogène, un érudit qui les a longuement étudiés, et de Wei, pirate chinois. Mais leur plan à priori parfait va être plus compliqué que prévu!

Que voilà une série qui commence bien avec un scénario de Mathieu Gabella original. L'idée de vouloir tuer le dragon de l'intérieur en se faisant avaler est nouvelle et prouve le courage (ou l'inconscience) du trio de personnages qui se lance dans l'aventure. Il est impossible d'en dire plus sur l'histoire sans risquer dans dire trop… j'espère que la suite sera aussi brillante et la fin de ce tome le laisse supposer!

Mais le meilleur des scénarios peut être détruit par des graphismes inappropriés. Heureusement, ici ce n'est pas le cas : Christophe Swal a créé des personnages expressifs ainsi que des dragons effrayants. Les décors variés - paysages, villes, maisons ou mers démontées - sont superbes. La colorisation de Simon Champelovier joue sur les éclairages de façon magistrale.

Un brillant trio d'auteurs pour un début de série prometteuse.

À noter un point particulièrement drôle : en 4e de couverture, Glénat nous annonce le tome 2 pour mai 2021… étrange pour un 1e album ayant pour dépôt légal février 2022!

Un début de série particulièrement prometteur avec un curieux trio de chasseurs de dragons face à un gigantesque dragon plutôt effrayant. Vivement la suite!

scénario prenant

personnages intéressants