Critique de Aldo et Rosa #1

par Korail le jeu. 7 avril 2022 Staff

De la tendresse chez les bizarres

Rosa est au collège, en sixième, elle a les cheveux courts, pas les mêmes goûts que les autres filles, un ami imaginaire tout en rondeur Aldo et se pose beaucoup de questions. Des questions sur tout, tout le temps : quelle a été la première question ? Et le premier lit, c’était quoi ? Pourquoi ses parents ont-ils besoin d’espace ? Pourquoi goûter en premier du fromage ?

Zoé est la meilleure de la classe. Elle doit être performante, elle répond à toutes les questions mais n’a pas le droit de flâner et son ami invisible, un lapin Théo l’aide à faire ses devoirs. Le but de Zoé (de ses parents?) : être la meilleure.

Et puis il y a Ju et Yo, aidés par des sandwiches imaginaires, un chapeau qui se ballade de têtes en têtes, un chanteur, et de nombreux amis imaginaires qui accompagnent leurs personnes. Et le collège avec son lot de profs ennuyeux.

Rosa, Zoé, Ju et Yo vont devenir amis et grandir ensemble en essayant d’être eux même.

Les dessins, les couleurs sont très doux : des aquarelles qui reprennent bien les couleurs de l’enfance avec les amis imaginaires blancs ou transparents. Cela m’a un peu fait penser aux Daemons de la Croisée des mondes.

Avec Aldo et Rosa, on n’est pas sur un scénario incroyable, juste des moments de vie, entre l’enfance et l’adolescence. Je ne suis pas sûre que cela parle à tous les enfants parce que, souvent, les enfants sont plus sensibles aux scénarios un peu plus rythmés mais cela pourrait parler à tous ceux qui aiment l’imaginaire et la poésie ou qui ne se sentent pas toujours à l’aise dans les standards de l’enfance. Ou aux adultes qui ont su garder leur côté rêveur.

Aldo et Rosa, c’est une histoire tendre sur le passage de l’enfance à l’adolescence une ôde à l’imaginaire et à l’amitié, au fait de savoir être soi-même. De jolis personnages et une histoire tout en finesse et en sensibilité. C’est très doux et très touchant. Pour les enfants sensibles et les adultes rêveurs.

personnages tendres et touchants

ôde à l’amitié et à l’imagination

univers poétique

dessins à l'aquarelle

Korail Suivre Korail Toutes ses critiques (100)