Critique de Ranking of Kings #1

par juju le sam. 9 avril 2022 Staff

Un petit homme qui deviendra grand

Ranking of kings, comme son nom l’indique est un monde où de multiples royaumes sont présents. Nous suivons le royaume de Bosse, contruit par le roi Bosse, un géant qui a su repoussé les ennemis et construit ainsi son royaume et sa notoriété auprès de ses sujets. Dans ce monde fictif, le roi sont classés suivant plusieurs critères : en fonction du nombre de chevaliers, de l’importance accordée par le peuple, la prospérité des terres et enfin en fonction de la force et du courage du roi lui-même. Dans ce classement, le roi Bosse est classé 7ème. Son royaume a bien vécu, le roi est vieillissant et malade. Il doit désigner son successeur, le futur roi du royaume de Bosse. Pour ce faire, il a deux choix : Daida son deuxième fils, né de sa deuxième femme, Hiling, actuelle reine du royaume. Une femme aux apparences cruelles qui fait tout pour que son fils soit sur le trône. Très entrainé à l’épée et doté d’une grande force, Daida a tout pour être roi. Mais son choix va plutôt porter sur son premier fils, Bojji. Malheureusement, Bojji est né sourd et muet, chétif, tout petit et quasiment incapable de tenir une épée ou encore une dague.

Et Bojji est un être très attachant, qui se fait embêter par quasiment tous les sujets du royaume. Il souffre, souvent en silence, et pleure discrètement dans sa chambre. Mais lui n’a qu’un rêve devenir un roi génial. Personnage central de cette histoire, on est pris d’affection pour ce petit bout dès les premières pages, ultra attachant, Bojji nous donne le sourire à mesure qu’on tourne les pages. Il communique très mal avec les membres du royaume, par simple syllabe, il dispose d’un traducteur en langue des signes. Et malheureusement, comme je le disais, se fait embêter par les autres et rentre chez lui le soir souvent en caleçon après s’être fait tout piquer. Malgré cette situation, il sourit en permanence et il va avoir la chance de découvrir un jour sur sa route le dernier membre d’une famille d’assassin maudit, une ombre. Il se fait appeler Ombre. Ombre va très vite voir en lui, un être d’exception et va tout faire pour le protéger. Et surtout tous les deux vont pouvoir communiquer, on pourrait dire par la pensée, mais ils se comprennent. Ce qui donne encore plus le sourire à Bojji.

Voilà donc où nous emmène Sosuke Toka. On comprend vite qu’on fil des albums, nous allons assisté à la lente et surement complexe ascension au trône du jeune Bojji. Complexe dès le premier tome, où l’on voit déjà la rivalité qui s’installe entre les deux frères. Daida, s’en prend directement à Bojji, la rivalité ambiguë également avec sa belle-mère Hiling ou encore les déboires du maitre d’arme Domas. Et surtout l’auteur propose de nuancer le développement de ses personnages grâce à un retour en arrière sur le passé de certains personnages. On apprend alors des informations importantes qui nous permettent de comprendre le comportement de certains personnages.

Dans ce contexte cette lecture m’a beaucoup fait penser à la BD les ogres-dieux et notamment au personnage de Petit. J’y ai vu beaucoup de similitudes, et tant mieux, j’ai adoré cette bd du regretté Hubert.

Sosuke Toka est encore un amateur et visuellement son œuvre parait enfantine mais elle colle parfaitement à cette histoire. Avec un trait simple, par moment irrégulier, on n’y voit clairement une ressemblance avec Bojji. Malgré ce trait simple, chaque personnage à sa propre identité et son trait de caractère très visuel. Si le dessin vous rebute, tentez quand même l’aventure, le petit Bojji en vaut vraiment le détour.

L’édition est parfaite avec un papier épais et souple à la fois. Le tenir en main est un vrai plaisir. C’est vraiment un bel objet, avec sa première de couverture tout en sobriété.

Au final, ce ranking of kings, a été une très belle surprise. Ce premier tome pose les bases d’une aventure qui je l’espère sera inoubliable. Si vous aimez suivre les complots, une petite dose de fantastiques et suivre le destin d’un petit gars qui a tout pour être un grand, foncez. Vivement la suite.

Un attachement immédiat pour Bojji

Le rôle de l'ombre qui va apporter des surprises

Un petit côté Game of thrones dans les complots et les ogres-dieux dans le royaume

Le passé des personnages très bien expliqué

Un dessin simpliste mais qui sert énormément l'histoire

Une très belle histoire en perspective

Autres critiques de Ranking of Kings