Critique de Rose givrée

par juju le sam. 9 avril 2022 Staff

La magie est en vous

On continue dans l’adaptation des romans de Cathy Cassidy. Après Miss pain d’épices et rouge bonbon, voici rose givrée. Cette bd, présente Jude, une adolescente de 13 ans, très bonne élève, qui n’a que des éloges de la part de ses professeurs. Elle joue également très bien du piano. Pourtant tout ne va pas dans sa vie. Ses parents sont séparés, elle vit chez ses grands-parents avec sa mère. Une mère alcoolique, un père sosie d’Elvis qui se remarie et une grand-mère qui a la maladie d’Alzheimer. Ça fait beaucoup pour une jeune adolescente, d’autant plus qu’un garçon, qui ne lui déplait pas, insiste pour être son petit copain. Elle souhaite résoudre ses problèmes toutes seules, pourtant quand tout dérape, elle se rend bien compte qu’un peu d’aide serait la bienvenue.

Je suis pas vraiment le public destiné à lire ce genre de bd mais on se prend très vite d’affection pour Jude et pour tout ce qu’elle vit au quotidien. Ça me rappelle par moment ce que peuvent vivre mes élèves, et rester une très bonne élève n’est pas chose aisée. L’histoire se lit donc très bien, très vite. Les différents personnages sont bien développé, on comprend petit à petit le comportement de certains d’entre eux. La fin n’a aucune surprise, on s’en doutait bien ^^

Au final, Rose givrée, ravira le public concerné à coup sûr. Les jeunes filles s’identifieront très vite à Jude et à son histoire. Une bd qui ira directement dans ma classe pour donner également le gout de lire à certains et certaines.