Critique de Le prince

par Tampopo24 le sam. 9 avril 2022 Staff

Un Prince de la Renaissance entre ombre et lumière

La collection KuroSavoir de Kurokawa est décidément pleine de bonnes surprises. A la rentrée de septembre, c'était la biographie romance de Cléopatre qui avait attirée mon attention, cette fois c'est l'interprétation personnelle des auteurs du célèbre texte Le Prince de Machiavel qui est prétexte à un très bon récit historique en pleine Renaissance italienne.

Pour qui s'intéresse un peu à l'Histoire, on sait que celui qui se cache derrière Le Prince de Machiavel, celui qui lui a inspiré cet essai de philosophie politique, c'est Cesar Borgia, fils du Pape Alexandre VI et grand général italien. Ça tombe bien, j'aime beaucoup le personnage pour ma part et les fictions aussi bien livresques que cinématographiques lui ont fait la part belle ces dernières années. Entre plusieurs séries télé de qualité revenant sur sa vie et ses liens familiaux avec le Pape et la célèbre Lucrèce Borgia, sa soeur, ainsi qu'un manga qui devrait bientôt s'achever chez nous et qu'on doit à Fuyumi Soryo, on peut dire qu'on a eu notre content.

Cependant le manga qui existait au préalable sur ce personnage, Cesare, n'évoquait au final que ses jeunes années, celles avant qu'ils ne deviennent le chef de guerre évoquer par Machiavel, alors ce court tome proposé dans la collection KuroSavoir tombe à pic pour combler les manques et raconter la suite des hauts faits politiques de ce jeune homme si doué.

En effet, à travers le regard de Nicolas Machiavel, secrétaire à la République de Florence, nous découvrons le parcours fort singulier de Cesar Borgia modèle de ce que devrait être un bon Prince selon lui. Les auteurs, plutôt que de nous sortir citations sur citations de l'oeuvre invoquée ici vont donc nous livrer un récit des rencontres entre Machiavel et César Borgia au cours de ces temps troublés pendant lesquelles les états et cités italiens s'affrontaient sans arrêt sous le regard de la Papauté et des puissances étrangères. Cela donne un récit bien plus passionnant, plus vif et incisif, plein d'action et de réflexion.

Les auteurs ne perdent pas de temps, il pause rapidement le cadre, les personnages et les enjeux. Ils nous font très bien sentir le génie du personnage de Cesar Borgia et la fascination qu'il exerce sur tous grâce à son charisme. Il plante également un narrateur, Nicolas Machiavel, très observateur qui analyse tout ce qui se passe. On apprend donc énormément de choses sur "l'Italie" de l'époque et ses pays voisins, du moins du point de vue de la politique et des relations diplomatiques. Pour avoir un peu étudier ça à la fac, c'est relativement fiable historiquement parlant, ce qui donne un très bon ouvrage de vulgarisation, présent les grandes lignes de manières claires et compréhensibles aussi bien du point de vue des personnages que des enjeux, les auteurs n'en faisant jamais trop et se suffisant de l'essentiel sans trop creuser les détails, ce qui vaut mieux. Et le fait de l'inclure dans un vaste récit à suspense, plein d'enjeux où l'on peut craindre pour la vie des gens, est une excellente idée.

On ressort ainsi de cette lecture ravie d'avoir eu à la fois un récit d'aventure et un essai historique sur la politique des états italiens, de la papauté et de la France pendant cette brève période de la Renaissance, avec ce focus sur Cesar et Florence. C'est excellent !

J'ai beaucoup aimé ce numéro de la collection KuroSavoir qui a su rendre vivant un texte de philosophie politique un peu abscons quand on le lit décroché de tout. Les auteurs ont très bien rendu les origines de ce texte en s'intéressante à celui qui l'a inspiré, nous le présentant dans tout ce qu'il a de fascinant et de complexe, de meilleur et de pire. Avec un ton racé mais jamais trop précipité, l'aventure est au rendez-vous et les connaissances aussi. Voilà comment il faut faire pour intéresser le grand public à l'Histoire.

Un très bon récit historique plein d'aventure et de réflexion

Un excellent moyen de communiquer sur un essaie de philosophie politique célèbre

Un décor historique solide

Une narration entraînante

Un très bon complément au Cesare de Fuyumi Soryo

Des dessins un peu lambda

Un rythme un peu rapide au début